Rapports sur les données du secteur au T2 de 2018 de TransUnion

Au milieu de l’année 2018, le plus récent rapport sur les données du secteur de TransUnion indiquait que même si les obligations en matière de crédit des Canadiens continuaient leur croissance, les taux de défaillance importants avaient chuté. Ces tendances indiquent que le marché du crédit à la consommation est sain et continue son expansion. Parallèlement, même si le niveau d’endettement des consommateurs continuait à croître pendant le deuxième trimestre de 2018, le rapport de TransUnion indique qu’il augmentait à un rythme plus lent, après plusieurs années de croissance solide.

Dans l’ensemble, le niveau de risque moyen des consommateurs canadiens s’est amélioré; 68 % des consommateurs présentent au moins un pointage de risque privilégié, une augmentation de 1,9 % par rapport à l’an dernier. Le segment des taux super préférentiels est celui qui a le plus progressé avec une hausse de 2,7 %, tandis que les consommateurs à risque élevé du Canada ont reculé de 36 points de base par rapport à l’année dernière.

Obtenir le sommaire

Variations par rapport à l’année précédente des taux de défaillance de 90 jours et plus des consommateurs pour les prêts non hypothécaires

Matthew Fabian

« Alors que la dette non hypothécaire des consommateurs continue d’augmenter, le taux de croissance ralentit et les taux de défaillance importants ont diminué. Cette situation se produit alors même que la hausse des taux d’intérêt continue, ce qui, souvent, peut faire pression sur le portefeuille des consommateurs. »

Matthew Fabian, directeur, Recherche et données du secteur, TransUnion Canada

Variations par rapport à l’année précédente des taux de défaillance de 90 jours et plus des consommateurs pour les prêts non hypothécaires

« Au fur et à mesure que le coût d’emprunt augmente, certains consommateurs pourraient être plus prudents lorsque viendra le temps d’augmenter leur niveau d’endettement. Par contre, une étude antérieure de TransUnion a démontré que l’incidence de l’augmentation des taux d’intérêt pourrait ne pas être aussi grande que certains experts le suggèrent. Ce fait, jumelé à une valeur nette en croissance et à un taux de chômage peu élevé, indique un rendement solide soutenu du crédit canadien. »

Matthew Fabian, directeur, Recherche et données du secteur, TransUnion Canada

Solde moyen par consommateur, par produit*

Solde moyen par consommateur, par produit

* Représente le solde moyen détenu par un consommateur pour chaque type de produit (les consommateurs peuvent avoir plusieurs exemplaires du même produit).

Le solde moyen de la dette non hypothécaire par consommateur a grimpé à 29 648 $ au deuxième trimestre de 2018, soit une augmentation de 3,9 % par rapport à la même période de l’année précédente. C’est le troisième trimestre consécutif pendant lequel la hausse trimestrielle est moins élevée que celle de l’année précédente, indiquant possiblement un point d’inflexion.

Parallèlement, il y a eu une diminution soutenue des défaillances sur les remboursements de la dette des consommateurs; une baisse de 24 points de base dans le taux de défaillance importants des consommateurs, c.-à-d. dans le pourcentage de consommateurs à 90 jours ou plus en souffrance, l’amenant à 5,33 % au deuxième trimestre de 2018. Cette statistique indique qu’alors que le taux de croissance de la dette des consommateurs diminue, ceux-ci gèrent de façon efficace leur niveau d’endettement et ne montrant ni immédiat ni répandu de signe de dépassement de leurs possibilités financières.

« Nous avons constaté que 91 % des consommateurs canadiens étaient restés au même niveau de risque ou avaient amélioré leur niveau de risque pendant le deuxième trimestre de 2018. Voilà une excellente nouvelle pour les consommateurs, puisqu’un plus grand nombre d’entre ceux qui demanderont un prêt seront admissibles à de meilleurs taux. »

Matthew Fabian, directeur, Recherche et données du secteur, TransUnion Canada

Vous aimez?

Obtenir le sommaire

TransUnion Q2 2018 Industry Insights Report

At the midpoint of 2018, TransUnion’s latest Industry Insights Report found that even as Canadian credit obligations continued to increase, serious delinquency rates have been dropping. These trends indicate a consumer credit market that is healthy and continuing to expand. At the same time, while the level of consumer debt continued to grow in Q2 2018, the TransUnion report found that it was doing so at a slower pace after several years of robust expansion.

The overall risk tier mix of Canadian consumers has improved with 68% of consumers with credit ranked Prime or better – a 1.9% increase over last year. The Super Prime segment grew the most with a 2.7% increase while Subprime consumers in Canada declined by 36 bps from last year.

Get the summary

90+Day Consumer Delinquency Rate YoY Changes for Non-Mortgage Loans

Matthew Fabian

“While consumer non-mortgage debt continues to rise, the rate of growth is slowing, and serious delinquency rates are down. This is happening even as interest rates continue to rise, which can often put strains on the consumer wallet.”

Matthew Fabian, Director, Research and Industry Insights, TransUnion Canada

90+Day Consumer Delinquency Rate

“Some consumers may be more cautious in adding to current debt levels as the cost of borrowing increases. However, prior TransUnion research has shown that the impact of rising rates may not be as great as some pundits might suggest. This, combined with growing net worth and low unemployment, point to continued strong Canadian credit performance”

Matthew Fabian, Director, Research and Industry Insights, TransUnion Canada

Average Consumer Balance, by Product*

Average Consumer Balance, by Product

*Represents the average balance held by a consumer across each type of product (consumers can have multiple instances of same product).

The average non-mortgage debt level per consumer rose to $29,648 in Q2 2018, a 3.9% increase over the same period last year. This is the third consecutive quarter where the quarterly change is less than the change seen in the previous year, potentially signaling an inflection point.

At the same time, there was a continued decline in defaults on consumer debt payments, with a 24 basis point drop in the consumer-level serious delinquency rate—the percentage of consumer 90+ DPD—to 5.33% in Q2 2018. This indicates that while there may be a slowing of consumer debt growth rates, consumers are still doing a good job of managing their current debt levels and are showing no immediate or widespread signs of being overextended.

“We found that 91% of Canadian consumers either remained in their same respective risk tiers or improved during the second quarter of 2018. This is great news for consumers, as more people seeking loans may be eligible for better rates.”

Matthew Fabian, Director, Research and Industry Insights, TransUnion Canada

Want to learn more?

Get the summary