Pointages et fiches de crédit : Les faits

 

Les banques et les autres créanciers consultent souvent les pointages de crédit pour déterminer s’ils devraient ou non vous octroyer du crédit et si vous êtes en mesure de rembourser un prêt automobile, un prêt d’amélioration résidentielle, un prêt hypothécaire ou un autre type de financement.

Comprendre les pointages de crédit

Tout d’abord, les fiches de crédit et les pointages de crédit sont deux choses différentes. En gros, votre fiche de crédit est un historique de crédit dressant la liste de différents éléments comme les comptes ouverts et les comptes fermés, votre historique de paiements ainsi que les montants que vous deviez et ceux que vous devez toujours. Elle présente des données qui comprennent vos limites de crédit et qui peuvent être utilisées par les prêteurs pour les aider à déterminer le degré de responsabilité dont vous avez fait preuve en fonction de ces critères.

Les pointages de crédit, d’un autre côté, utilisent les renseignements sur le crédit et les transforment en nombres, qui contiennent habituellement trois chiffres. Il existe différents pointages de crédit et les créanciers peuvent choisir lequel ils désirent utiliser pour évaluer une demande de crédit (ils peuvent aussi simplement ignorer tous les pointages de crédit).

Ce que ces trois chiffres ont à dire sur vous contribuera peut-être à déterminer le taux d’intérêt que l’on vous offrira. En général, les pointages élevés permettent d’obtenir des taux d’intérêt peu élevés, et vice-versa.

Heureusement, le fait de demander une copie de votre fiche n’a absolument aucun effet sur votre pointage de crédit. En fait, vous devriez demander la vôtre une fois par année.

Mais ne vous inquiétez pas : votre pointage de crédit n’est pas gravé dans la pierre. Il s’agit simplement d’un marqueur dans le temps, rien de plus. Habituellement, l’augmentation de votre pointage se réduit à une utilisation responsable du crédit.

La voie vers un meilleur pointage de crédit

Il se peut que des problèmes de crédit passés viennent hanter votre pointage actuel. Ce n’est pas très grave, parce que vous avez toujours le pouvoir de changer vos habitudes de crédit. Voici quelques bonnes pratiques en matière de crédit qui ne nuiront normalement pas à votre degré de solvabilité, et qui pourraient même améliorer celui-ci :

  • Payez vos factures à temps : même si vous ne pouvez pas les payer en entier, assurez-vous d’effectuer le paiement minimum.
  • Gardez vos soldes de cartes de crédit à l’œil : assurez-vous de ne pas utiliser une trop grande partie de votre crédit disponible.
  • N’ouvrez pas de nouveaux comptes de carte de crédit sans y avoir bien réfléchi : si vous demandez de nouvelles cartes, assurez-vous de ne pas le faire trop souvent. Les créanciers peuvent considérer ce type de comportement comme irresponsable.
  • Informez les banques et les sociétés de carte de crédit lorsque vous déménagez : il ne faudrait pas que vos factures restent impayées parce que le courrier a été acheminé à la mauvaise adresse.
  • Consultez vos comptes en ligne : il n’y a aucune raison d’attendre que les factures arrivent par la poste. Vous devez vous assurer que vos paiements sont compensés et que vos comptes de carte restent à jour.
  • Payez les factures de comptes en souffrance : le règlement des comptes en souffrance n’effacera pas les paiements manqués de votre fiche. Par contre, vous ferez ainsi meilleure figure aux yeux des créanciers.
  • Cherchez les inexactitudes : il arrive que les renseignements fournis aux agences d’évaluation du crédit soient inexacts ou incomplets. Les agences d’évaluation du crédit vous permettent de contester ces inexactitudes facilement. N’oubliez pas : les agences d’évaluation du crédit ne sont que des porteuses de message. Il vous incombe de le leur signaler si un de vos créanciers leur a fourni des renseignements inexacts.

Les pointages de crédit peuvent être importants. Il s’agit d’une interprétation de votre degré de solvabilité et ils peuvent aider les créanciers à déterminer le niveau de risque que vous représentez pour eux ainsi que le taux d’intérêt qu’ils vous offriront. Prêtez une attention particulière à votre historique de crédit afin de savoir où vous en êtes.

Et n’oubliez pas de payer vos factures.

Franchissez la prochaine étape vers la santé financière
Obtenez votre
fiche de credit