Contestation de credit

Vous disposez de trois moyens pour contester vos renseignements de crédit ou mettre à jour les renseignements personnels figurant sur votre fiche.

En savoir plus

Notre objectif est d'assurer la précision des renseignements repris sur votre fiche de crédit TransUnion. Lorsque vous contestez le contenu d’une fiche, TransUnion a l’obligation légale de vérifier l’exactitude des renseignements qui y figurent. Si vous êtes en désaccord avec le contenu de votre fiche ou si vous croyez qu’un renseignement s’y trouvant est erroné, vous pouvez demander une enquête. Toutefois, seuls les renseignements erronés pourront être retirés; les renseignements négatifs mais exacts demeureront sur votre fiche de crédit aussi longtemps que la loi le permet. Si des changements sont apportés à votre fiche de crédit suite à une enquête, ils figureront dans la version consommateur et sur votre fiche de crédit.

Conformément à la législation en vigueur, nous vous offrons ce service gratuitement. Certains consommateurs choisissent de faire appel aux services d'une agence de redressement de crédit. Dans ce cas, nous ne leur fournissons aucun service supplémentaire et ne traitons pas leur demande différemment. Que vous entrepreniez une contestation seul ou avec l'aide d'une agence de redressement de crédit, le résultat de l'enquête sera le même. Par ailleurs, veuillez noter que les activités des agences de redressement de crédit sont réglementées dans certaines provinces. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter Protection du consommateur.

Vous disposez de deux moyens pour contester vos renseignements de crédit ou mettre à jour les renseignements personnels figurant sur votre fiche de crédit :

Par téléphone
Nous sommes là pour vous aider
Nos représentants sont disponibles pour vous aider tout au long du processus de contestation. Si vous avez effectué une demande de crédit dernièrement ou avez obtenu une fiche de crédit TransUnion êt, selon vous, contient des erreurs, veuillez téléphoner :

Anglophones en toutes les provinces sauf le Québec :sans frais au 1-800-663-9980.

Francophones en toutes les provinces et les anglophones du Québec : sans frais au 1-877-713-3393 ou au 514-335-0374 dans la région de Montréal

Notre service des relations aux consommateurs est disponible pour vous aider du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, heure de l'Est, à l'exception des jours fériés. Pour les résidents du Québec, notre service est disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h, heure de l'Est.

Ce dont vous avez besoin
Avant de nous téléphoner, veuillez vous assurer d'avoir tous les renseignements nécessaires sous la main :

  • Votre nom complet
  • Votre numéro d'assurance sociale (facultatif)
  • Votre date de naissance
  • Votre adresse actuelle
  • Votre adresse précédente (si vous résidez à votre adresse actuelle depuis moins de deux ans)
  • Le nom de l'entreprise concernée par votre contestation
  • Les raisons de votre contestation (par ex. vous avez payé ce compte, etc.)

Par la poste
Il est facile de contester n'importe quelle information personnelle ou de crédit erronée figurant sur votre fiche de crédit. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

Télécharger et remplir le formulaire
Téléchargez et remplissez le formulaire d’enquête, tout simplement :
Formulaire en anglais
Formulaire en français
Pour imprimer le formulaire d'enquête, vous devez posséder le logiciel Adobemd Acrobatmd Readermd. Vous pouvez télécharger ce logiciel gratuitement à partir du site Internet d'Adobe.

Assurez-vous de nous fournir les renseignements suivants :

  • Votre nom complet
  • Votre adresse actuelle
  • Votre adresse précédente (si vous résidez à votre adresse actuelle depuis moins de deux ans)
  • Votre date de naissance
  • Votre numéro d'assurance sociale (facultatif)
  • Des renseignements sur votre situation d'emploi (facultatif)
  • Votre numéro de téléphone (facultatif)
  • Le nom de l'entreprise concernée par votre contestation (tel qu'il est indiqué sur votre fiche de crédit)
  • Le numéro de compte, si connu
  • Les raisons de votre contestation (par ex. vous avez payé ce compte, etc.)
  • Les justificatifs qui viennent appuyer votre demande de changement. Si les changements concernent des renseignements personnels (par ex. votre nom), veuillez nous fournir les justificatifs appropriés, tels qu'un certificat attestant votre changement de nom, un acte de mariage, etc.

Faites-nous parvenir le formulaire et les documents par la poste
Veuillez nous faire parvenir le formulaire dûment rempli ainsi que les pièces justificatives à :
Toutes les provinces sauf le Québec
TransUnion, Service des relations aux consommateurs
Case postale 338, LCD1
Hamilton (Ontario)
L8L 7W2

Pour les résidents du Québec
TransUnion
Centre de relations au consommateur
CP 1433 Succ. St-Martin
Laval, QC, H7V 3P7