Les bases du crédit : soyez au courant

Le système d’évaluation du crédit fait partie intégrante du système financier du Canada.

OBTENEZ VOTRE
FICHE DE CREDIT


Le système d’évaluation du crédit fait partie intégrante du système financier du Canada. Sans celui-ci, il serait beaucoup plus difficile pour les banques et les sociétés de carte de crédit de déterminer la solvabilité de clients potentiels et de clients actuels.

Les fiches de crédit sont utilisées dans toutes sortes de situations. Par exemple, les fiches de crédit sont généralement utilisées pour prendre des décisions en matière de prêts automobiles, de prêts personnels, de prêts hypothécaires, de prêts sur valeur domiciliaire, de cartes de crédit et de comptes de carte de magasin. Votre fiche de crédit est une des sources d’information dont peuvent se servir les prêteurs afin de décider s’ils approuvent votre demande de prêt ou de déterminer votre taux d’intérêt.

Les fiches d’évaluation du crédit en un coup d’œil

Comment le système d’évaluation du crédit fonctionne-t-il? Prenons tout d’abord les deux agences nationales d’évaluation du crédit : TransUnion et Equifax.

Ces entreprises recueillent des données sur les consommateurs auprès de diverses sources, comme des institutions financières, des archives publiques et de nombreuses autres, afin de produire des fiches de crédit.

Les agences d’évaluation du crédit recueillent divers types de renseignements, y compris vos nom, adresse, prêts en cours et prêts fermés, marges de crédit, soldes de carte de crédit, limites de crédit et historique de remboursement de prêts.

Les fiches de crédit produites par les agences d’évaluation présentent les renseignements personnels et financiers recueillis sur vous, y compris ceux provenant d’archives publiques (comme les jugements), les entreprises qui ont demandé votre fiche de crédit ainsi que le nom et l’adresse de vos employeurs.

Le pointage de crédit en un coup d’œil

Les fiches de crédit ne sont cependant qu’une partie de votre portrait financier. Les renseignements recueillis sur vous servent aussi à déterminer votre pointage de crédit, qui indique aux prêteurs la probabilité que vous représentiez pour eux un risque de crédit faible ou élevé.

Les pointages de crédit se fondent sur les renseignements présents dans les fiches de crédit afin de produire un nombre à trois chiffres. L’échelle varie selon l’organisation qui détermine le pointage. Plus ce nombre à trois chiffres est élevé, meilleur est votre pointage. Un pointage élevé est habituellement vu comme un signe que vous avez de bonnes chances de rembourser vos prêts dans les délais prévus; vous aurez donc de meilleures chances d’obtenir des approbations de prêt et des taux d’intérêt peu élevés.

Franchissez la prochaine étape vers la santé financière
Obtenez votre
fiche de credit