La façon dont les Canadiens peuvent gérer leur crédit durant une période de difficulté financière

article de blog18 mars 2020
manage credit through hardship

Si vous vivez une période de difficulté financière, vous n’êtes pas seul. Vous pouvez protéger votre crédit en agissant, même si vous avez vécu des imprévus, comme la perte d’un emploi ou un désastre naturel, qui rendent difficile le paiement des factures. TransUnion est là pour vous aider à comprendre ce que vous pouvez faire pour gérer vos renseignements sur le crédit durant cette période stressante.

1. Que dois-je faire si j’ai de la difficulté à effectuer le paiement de mes factures ou de mes prêts en raison d’une difficulté financière?

La première chose à faire est de communiquer avec vos prêteurs pour leur expliquer votre situation. Vous trouvez les coordonnées de vos prêteurs sur vos dernières factures.

2. De quelle façon TransUnion aide-t-elle les gens touchés par une difficulté financière?

TransUnion offre un accès en ligne rapide et facile qui vous permet de consulter et de télécharger la version consommateur mensuelle et gratuite de votre fiche de crédit.

3. Pourquoi devrais-je consulter ma fiche de crédit si je vis une difficulté financière?

C’est une bonne idée de consulter votre fiche de crédit au moyen de la version consommateur de votre fiche de crédit afin de vous assurer que tous vos comptes y sont représentés correctement. De cette façon, si vous communiquez avec vos prêteurs pour discuter de votre situation financière ou de votre compte, ils seront en mesure d’évaluer des données exactes.

4. Que devrais-je demander ou dire à mes prêteurs si je ne suis pas en mesure d’effectuer un paiement?

Nous savons que cette situation n’est pas facile. Si vous ne pouvez pas effectuer un paiement à temps, communiquez avec votre prêteur et expliquez-lui votre situation. Vous pouvez lui demander s’il offre à ses clients un plan d’arrangement de paiement ou un programme d’aide en situation de difficulté financière.

Les questions suivantes peuvent vous aider durant votre conversation avec vos créanciers :

  • Est-ce que votre entreprise offre un arrangement de paiement ou un programme d’aide en situation de difficulté financière?
  • Quels sont les critères pour demander un arrangement de paiement ou un programme d’aide en situation de difficulté financière?
  • Y a-t-il une différence entre un arrangement de paiement et un programme d’aide en situation de difficulté financière?
  • Combien de temps faut-il pour que l’arrangement de paiement ou le programme d’aide en situation de difficulté financière entre en vigueur?
  • Est-ce que des frais (p. ex., frais de retard ou de découvert) seront calculés pendant que je participe à l’arrangement de paiement ou le programme d’aide en situation de difficulté financière?
  • De quelle façon les intérêts sont-ils calculés pendant que je participe à l’arrangement de paiement ou le programme d’aide en situation de difficulté financière?


5. Que signifie avoir un compte faisant l’objet d’un arrangement de paiement ou d’un programme d’aide en situation de difficulté financière?

Avoir un compte faisant l’objet d’un arrangement de paiement ou d’un programme d’aide en situation de difficulté financière signifie habituellement que votre prêteur a consenti à ce que vous arrêtiez temporairement d’effectuer vos paiements dans votre compte pour une certaine période.

6. Est-ce que tous les prêteurs offrent un arrangement de paiement ou un programme d’aide en situation de difficulté financière?

Vous devez communiquer avec vos prêteurs respectifs pour le savoir. Vous trouverez très probablement leurs coordonnées sur vos dernières factures.

7. De quelle façon les comptes faisant l’objet d’un arrangement de paiement ou d’un programme d’aide en situation de difficulté financière sont-ils signalés aux agences de renseignements de crédit? De quelle façon cela sera-t-il indiqué dans ma fiche de crédit?

C’est aux prêteurs de décider de la façon dont ils vont signaler les comptes aux agences de renseignements de crédit. Vous devez communiquer avec votre prêteur en question pour obtenir plus de renseignements.

8. Quand un paiement en retard ou manqué sera-t-il signalé dans ma fiche de crédit?

Les paiements en retard ou manqués seront signalés par vos prêteurs aux agences de renseignements de crédit et le moment de l’inscription varie selon le prêteur. Nous vous recommandons de communiquer directement avec votre prêteur pour lui demander quand les paiements en retard ou manqués sont signalés aux agences de renseignements de crédit.

9. Y a-t-il des comptes que je devrais payer avant les autres?

La situation de chaque personne est unique, nous ne pouvons pas fournir des recommandations précises quant à la priorité des paiements à effectuer ni des renseignements quant à l’effet de votre situation sur votre pointage de crédit. Si vous avez des préoccupations concernant votre capacité de payer vos factures, nous vous recommandons de communiquer avec vos prêteurs pour leur demander s’ils disposent d’un arrangement de paiement ou d’un programme d’aide en situation de difficulté financière.

10. Où puis-je obtenir ma fiche de crédit pour voir ce qui a été signalé par mes prêteurs?

TransUnion offre un accès en ligne rapide et facile qui vous permet de consulter et de télécharger la version consommateur mensuelle et gratuite de votre fiche de crédit.

Êtes-vous préoccupé par la conséquence que pourrait avoir la COVID-19 (coronavirus) sur votre crédit? Nous sommes là pour vous aider. >