Centre de soutien relatif à la COVID-19

Nous sommes là pour vous aider à protéger votre santé en matière de crédit et à rester en contrôle de celle-ci.

La COVID-19 a touché des gens dans le monde entier, créant de l’incertitude dans de nombreux aspects de la vie. Alors que tous continuent à faire face à cette situation sans précédent, nous, à TransUnion, voulons vous assurer que nous sommes engagés à vous aider à protéger votre santé en matière de crédit et à rester en contrôle de celle-ci pendant cette période stressante.

Nous suivons de près cette situation qui évolue rapidement et nous veillerons à vous garder informés ici même.

—Todd Skinner, président régional, Canada, Amérique latine et Caraïbes.

Todd Skinner

Nous sommes engagés à vous soutenir pendant l’épidémie de COVID-19, ce qui crée d’IMPORTANTS temps d’attente à notre centre d’appels. Veuillez lire la FAQ ci-dessous et utiliser pour l’instant nos options libre-service pour un service plus rapide. Si vous avez besoin d’utiliser nos options de soutien téléphonique, mais que votre demande peut attendre, veuillez envisager d’appeler lorsque nos délais de services seront revenus à la normale. Merci de votre compréhension.

1. Que dois-je faire si j’ai de la difficulté à effectuer le paiement de mes factures ou de mes prêts en raison d’une difficulté financière?

La première chose à faire est de communiquer avec vos prêteurs pour leur expliquer votre situation. Vous trouvez les coordonnées de vos prêteurs sur vos dernières factures.

2. De quelle façon TransUnion aide-t-elle les gens touchés par une difficulté financière?

TransUnion offre un accès en ligne rapide et facile qui vous permet de consulter et de télécharger la version consommateur mensuelle et gratuite de votre fiche de crédit.

3. Pourquoi devrais-je consulter ma fiche de crédit si je vis une difficulté financière?

C’est une bonne idée de consulter votre fiche de crédit au moyen de la version consommateur de votre fiche de crédit afin de vous assurer que tous vos comptes y sont représentés correctement. De cette façon, si vous communiquez avec vos prêteurs pour discuter de votre situation financière ou de votre compte, ils seront en mesure d’évaluer des données exactes.

4. Que devrais-je demander ou dire à mes prêteurs si je ne suis pas en mesure d’effectuer un paiement?

Nous savons que cette situation n’est pas facile. Si vous ne pouvez pas effectuer un paiement à temps, communiquez avec votre prêteur et expliquez-lui votre situation. Vous pouvez lui demander s’il offre à ses clients un plan d’arrangement de paiement ou un programme d’aide en situation de difficulté financière.

Les questions suivantes peuvent vous aider durant votre conversation avec vos créanciers :

  • Est-ce que votre entreprise offre un arrangement de paiement ou un programme d’aide en situation de difficulté financière?
  • Quels sont les critères pour demander un arrangement de paiement ou un programme d’aide en situation de difficulté financière?
  • Y a-t-il une différence entre un arrangement de paiement et un programme d’aide en situation de difficulté financière?
  • Combien de temps faut-il pour que l’arrangement de paiement ou le programme d’aide en situation de difficulté financière entre en vigueur?
  • Est-ce que des frais (p. ex., frais de retard ou de découvert) seront calculés pendant que je participe à l’arrangement de paiement ou le programme d’aide en situation de difficulté financière?
  • De quelle façon les intérêts sont-ils calculés pendant que je participe à l’arrangement de paiement ou le programme d’aide en situation de difficulté financière?


5. Que signifie avoir un compte faisant l’objet d’un arrangement de paiement ou d’un programme d’aide en situation de difficulté financière?

Avoir un compte faisant l’objet d’un arrangement de paiement ou d’un programme d’aide en situation de difficulté financière signifie habituellement que votre prêteur a consenti à ce que vous arrêtiez temporairement d’effectuer vos paiements dans votre compte pour une certaine période.

6. Est-ce que tous les prêteurs offrent un arrangement de paiement ou un programme d’aide en situation de difficulté financière?

Vous devez communiquer avec vos prêteurs respectifs pour le savoir. Vous trouverez très probablement leurs coordonnées sur vos dernières factures.

7. De quelle façon les comptes faisant l’objet d’un arrangement de paiement ou d’un programme d’aide en situation de difficulté financière sont-ils signalés aux agences de renseignements de crédit? De quelle façon cela sera-t-il indiqué dans ma fiche de crédit?

C’est aux prêteurs de décider de la façon dont ils vont signaler les comptes aux agences de renseignements de crédit. Vous devez communiquer avec votre prêteur en question pour obtenir plus de renseignements.

8. Quand un paiement en retard ou manqué sera-t-il signalé dans ma fiche de crédit?

Les paiements en retard ou manqués seront signalés par vos prêteurs aux agences de renseignements de crédit et le moment de l’inscription varie selon le prêteur. Nous vous recommandons de communiquer directement avec votre prêteur pour lui demander quand les paiements en retard ou manqués sont signalés aux agences de renseignements de crédit.

9. Y a-t-il des comptes que je devrais payer avant les autres?

La situation de chaque personne est unique, nous ne pouvons pas fournir des recommandations précises quant à la priorité des paiements à effectuer ni des renseignements quant à l’effet de votre situation sur votre pointage de crédit. Si vous avez des préoccupations concernant votre capacité de payer vos factures, nous vous recommandons de communiquer avec vos prêteurs pour leur demander s’ils disposent d’un arrangement de paiement ou d’un programme d’aide en situation de difficulté financière.

10. Où puis-je obtenir ma fiche de crédit pour voir ce qui a été signalé par mes prêteurs?

TransUnion offre un accès en ligne rapide et facile qui vous permet de consulter et de télécharger la version consommateur mensuelle et gratuite de votre fiche de crédit.

Êtes-vous préoccupé par la conséquence que pourrait avoir la COVID-19 (coronavirus) sur votre crédit? Nous sommes là pour vous aider. >

11. Je me suis inscrit au programme de report de paiements de mon prêteur et j’ai remarqué que mon pointage TransUnion a chuté. Pourquoi?

Afin de protéger les consommateurs qui reportent des paiements, au cours du mois de mars, nous avons rappelé aux prêteurs les lignes directrices relatives à la déclaration normalisée du secteur. Nous avons également effectué une analyse afin de modéliser les répercussions des reports dans un scénario prévisionnel des pointages de crédit de TransUnion. Bien que de nombreux facteurs influencent les répercussions sur un seul pointage, les répercussions globales d’un report sur le degré de solvabilité du consommateur sont neutres lorsque ce report est signalé correctement et conformément aux lignes directrices du secteur.

Pour vérifier si votre compte a été reporté, veuillez passer en revue la version consommateur de votre fiche de crédit dans les Solutions aux consommateurs en ligne à l’adresse ocs.transunion.ca. Si les paiements du compte en question ont été reportés, un « D » devrait s’afficher dans le champ « Terms ». Si un compte dont vous avez reporté les paiements ne s’affiche pas comme tel, veuillez communiquer avec votre institution financière.

Pour d’autres questions fréquemment posées, incluant les questions et réponses relatives aux pointages, veuillez cliquer ici

12. Pourquoi mon pointage de crédit a-t-il chuté maintenant?

Il pourrait y avoir plusieurs raisons expliquant la baisse de votre pointage de crédit. Pendant cette période difficile, TransUnion travaille diligemment avec ses partenaires lui fournissant les renseignements de crédit pour mettre ceux-ci à jour afin de s’assurer que votre fiche de crédit est exacte, et lorsque vos renseignements de crédit sont exacts, tout pointage de crédit reflétera votre activité de crédit. Il est également important de noter que le service que vous utilisez pour obtenir votre pointage peut ne pas faire de mises à jour quotidiennes, de sorte que le pointage que vous voyez peut prendre plus de temps pour refléter les renseignements de crédit actualisés.

13. Où puis-je contester les renseignements figurant dans ma fiche de crédit?

Dans un premier temps, nous vous recommandons de communiquer directement avec vos créanciers pour corriger toute inexactitude signalée dans votre fiche de crédit. Si vous ne parvenez pas à résoudre le problème avec vos créanciers, vous pouvez également consulter rapidement et facilement votre fiche de crédit ainsi que les éléments du litige que vous jugez inexacts grâce au portail en ligne de TransUnion.