Foire aux questions

Dans cette section, vous trouverez des réponses à vos questions au sujet du processus de contestation de TransUnion.

En Savoir Plus

Dans cette section, vous trouverez des réponses à vos questions au sujet du processus de contestation de TransUnion.  Parcourez les questions les plus fréquemment posées pour trouver des réponses au sujet de la précision de votre fiche de crédit.

Q Comment puis-je mettre en œuvre une contestation?
R Il existe deux façons de lancer une contestation au sujet d’un élément figurant dans votre fiche de crédit :

Par téléphone – appelez simplement le 1-800-663-9980 pour joindre un représentant TransUnion qui pourra vous aider.

Par écrit - cliquez ici pour obtenir des directives d’envoi et une liste des exigences de TransUnion.


Q Comment fonctionne le processus de contestation?
R À votre demande, TransUnion vérifiera tout renseignement de crédit que vous contestez. À cette fin, nous communiquerons avec l’entreprise/institution nous ayant signalé l’information afin d’en confirmer la précision. Nous vous recommandons de ne pas faire de demandes de crédit pendant que votre contestation est en instance.

Les enquêtes sont normalement menées à bien dans les 30 jours suivant la réception de votre demande. Si nous sommes dans l’impossibilité de vérifier l’information contestée, l’élément est retiré de votre fiche de crédit ou mis à jour tel que demandé. Nous signalons aux entreprises qui ont récemment fait une demande dans votre fiche qu’une modification a été apportée et nous vous envoyons un avis, par l’entremise de Postes Canada, à la fin de l’enquête.

Si notre enquête vient à confirmer que les renseignements sont correctement signalés dans votre fiche, vous pouvez alors ajouter à votre fiche une déclaration de 100 mots visant à expliquer la contestation. Exception : 200 mots en Saskatchewan.

Q Comment puis-je ajouter une déclaration du consommateur à ma fiche de crédit?
R Si notre enquête vient à confirmer que les renseignements sont correctement signalés dans votre fiche, vous pouvez alors ajouter à votre fiche une déclaration de 100 mots visant à expliquer la contestation. Exception : 200 mots en Saskatchewan. TransUnion exige que vous formuliez votre demande par écrit avec aux moins deux pièces d’identité acceptables. Ces pièces d’identité combinées doivent contenir votre nom, votre adresse actuelle, votre date de naissance et votre signature.

Cette déclaration est appelée la « déclaration du consommateur ». Cette déclaration sert à expliquer les éléments de votre fiche de crédit aux entreprises qui visualisent votre fiche de crédit. Votre déclaration peut-être retirée en tout temps sur demande par écrit, sans quoi elle est conservée dans la fiche pendant six ans. Vous devez fournir tous les renseignements requis et votre signature à :

Correspondance en anglais
TransUnion Consumer Relations Department
P.O. Box 338, LCD1
Hamilton, ON L8L 7W2

Correspondance en français
Centre de relations aux consommateurs TransUnion
CP 1433 Succ. St-Martin
Laval, QC H7V 3P7

Q Pourquoi ne puis-je pas contester mon pointage de crédit?
R Le pointage est une évaluation numérique de votre fiche de crédit faite à un moment particulier (p. ex. lorsqu’une demande est formulée par un créancier). Ainsi, le pointage ne fait pas partie de votre fiche de crédit. Au fur et à mesure que changent les renseignements de votre fiche de crédit, votre pointage peut changer également. Les renseignements de crédit historiques dans votre fiche de crédit, comme le nombre de demandes liées au crédit, les soldes dus, le nombre de comptes, l’âge des comptes, etc., sont tous pris en considération lors du calcul du pointage. Ainsi, il ne nous est pas possible d’accepter les contestations au sujet du pointage. Nous pouvons toutefois enquêter les renseignements dans votre fiche de crédit si vous croyez qu’ils sont imprécis ou incomplets. Si votre fiche est mise à jour, cette mise à jour peut porter un impact sur le pointage, si le changement portait sur l’un des facteurs mentionnés ci-dessus.

Cette section vous offre une liste d’étapes à suivre pour résoudre tout problème que vous éprouvez en parcourant les pages du site Web de TransUnion.  Vous y trouverez une liste des problèmes les plus courants et des solutions qui vous permettront de les résoudre rapidement et facilement.

Q Qu’est-ce que « SSL »?
R « SSL » veut dire « Secure Socket Layer », qui chiffre les renseignements que vous saisissez. Le cryptage (ou « chiffrage ») est le processus qui consiste à brouiller les messages pour empêcher qu’ils puissent être lus par quiconque. Nous utilisons le cryptage SSL à 128-bits.

Q Que sont les témoins (« cookies ») et comment sont-ils utilisés sur votre site?
R Lorsque vous commandez votre fiche de crédit et votre pointage en ligne, nous utilisons les témoins pour voir les étapes que vous avez franchies. Les témoins contiennent de l’information à votre sujet et au sujet de vos préférences pour les pages Web. Seule l’information que vous fournissez ou les choix que vous faites en visitant le site Web sont sauvegardés dans un témoin. Par exemple, un site ne peut pas déterminer votre adresse de courriel à moins que vous choisissiez vous-même de l’inscrire. En permettant à un site Web de créer un témoin dans votre système, vous ne donnez pas à ce site, ni à tout autre site, la permission d’accéder au reste de votre ordinateur. Un site ne peut lire que ses propres témoins.

Pour activer les témoins :

Microsoft Internet Explorer 5.5
Cliquez sur Outils et choisissez Options Internet dans le menu,/li>
Cliquez sur l’onglet Sécurité
Cliquez sur « Niveau personnalisé »
Défilez jusqu’à la section « Cookies » et choisissez « Activer »
Cliquez sur « OK »

Microsoft Internet Explorer 6,0
Cliquez sur Outils et choisissez Options Internet dans le menu
Cliquez sur l’onglet Confidentialité
Cliquez sur « Avancé »
Défilez jusqu’à la section « Cookies » et choisissez « Toujours permettre les cookies de session »

ou

Réglez la configuration de confidentialité à « moyenne »
Cliquez sur « OK ».

Netscape Communicator / Navigator 6.0
Cliquez sur « Édition » et ensuite sur « Préférences » dans la barre de menu
Choisissez « Confidentialité et sécurité »
Choisissez « Cookies » dans le menu déroulant
Choisissez « Activer tous les Cookies »
Cliquez sur « OK »

Q Votre site me répète que je n’ai pas le cryptage à 128-bits, mais je sais que je l’ai. Comment puis-je continuer d’utiliser votre site Web s'il ne reconnaît par le cryptage à 128-bits sur mon ordinateur?
R Veuillez vérifier les réglages de sécurité de votre fureteur pour vous assurer d’avoir la bonne connexion Secure Sockets Layer (SSL). Suivez ces directives :
Ouvrez votre fureteur (IE Explorer ou Netscape Navigator)
Cliquez sur « Outils » et choisissez « Options Internet »
Cliquez sur l’onglet « Avancé »
Défilez jusqu’à « Réglages de sécurité » dans le bas
Assurez-vous que les cases « Use SSL2.0 » et « Use SSL 3.0 » sont cochées

Q Que signifie « cryptage à 128-bits » et comment puis-je le mettre en marche sur mon ordinateur?
R Lorsque vous commandez votre fiche de crédit TransUnion en ligne, nous chiffrons les données électroniquement à l’aide du cryptage Secure Sockets Layer (SSL). Votre fureteur Internet doit prendre en charge ce niveau de cryptage. Pour vérifier le type de cryptage de votre fureteur :
Ouvrez votre fureteur
Rendez-vous au menu « Aide » de la barre de menu du fureteur
Allez voir sous « À propos » (Internet Explorer / Netscape Communicator / Navigator)
Le contenu vous indiquera le type de cryptage

Mettre en marche SSL dans votre fureteur :

Ouvrez votre fureteur (IE Explorer ou Netscape Navigator)
Cliquez sur « Outils » et choisissez « Options Internet »
Cliquez sur l’onglet « Avancé »
Défilez jusqu’à « Réglages de sécurité » dans le bas
Assurez-vous que les cases « Use SSL2.0 » et « Use SSL 3.0 » sont cochées

Q Pourquoi ne puis-je pas revenir à la page que je viens de quitter?
R Pour des raisons de sécurité, certaines sections ne vous permettent pas de revenir à l’écran précédent. Si le bouton « retour » ne fonctionne pas et que vous ne voyez pas de liens de navigation sur la page, vous devez recommencer le processus.

Pour de plus amples renseignements au sujet des pointages de crédit, parcourez cette section pour comprendre ce que signifie le pointage et à quoi il sert.

Q. Qu’est-ce qu’un pointage de crédit?
R. Un pointage de crédit est une prédiction statistique du risque d’une personne, en matière de crédit, à un moment particulier. Le risque lié au crédit est défini comme étant la possibilité qu’une personne accuse une défaillance grave (c.-à-d. trois paiements en retard ou pire) au cours des 12 à 24 mois qui viennent. Le pointage est un nombre de trois chiffres qui aide les créanciers à prendre des décisions. Un pointage plus élevé indique que la personne pose un meilleur risque au créancier, en matière de crédit. Il est important de vérifier régulièrement votre pointage de crédit afin de comprendre comment les créanciers et autres entreprises peuvent vous percevoir lorsque vous soumettez des demandes pour des produits et services de crédit. Obtenez l’accès ILLIMITÉ à votre pointage de crédit maintenant au www.creditprofile.transunion.ca

Un pointage de crédit est :

Un sommaire objectif de l’information contenue dans votre fiche de crédit à un moment particulier.
Un chiffre que les créanciers peuvent utiliser pour les aider à décider d’accorder un prêt ou une carte de crédit à une personne et pour voir les risques liés au fait que le créancier puisse s’attendre, ou non, à être remboursé en vertu de l’entente de crédit.
Un outil de prêt objectif et impartial utilisé par les créanciers pour donner aux consommateurs des réponses plus rapides, plus équitables et plus homogènes.
Un chiffre composé de six principales catégories d’information tirée de la fiche de crédit :
Historique de paiement (maintien du crédit) – Que sont vos antécédents?
Montant de crédit dû (soldes totaux) – En avoir « trop », c’est quoi?
Utilisation du crédit – Vos soldes sont-elles rapprochées de vos plafonds de crédit?
Durée de temps d’établissement du crédit (expérience de crédit) – Votre crédit est-il bien établi?
Recherches d’acquisition de nouveau crédit (nouveaux comptes et demandes) – Prenez-vous d’autres dettes?
Types de crédit établi (amalgame crédit) – L’amalgame est-il sain?

Q Une fois que ma fiche de crédit est mise à jour, combien de temps est nécessaire avant que mon pointage le soit également?R Les pointages de crédit sont calculés sur demande par un créancier en fonction des renseignements les plus récents dans votre fiche de crédit.

Q Chaque demande affecte-t-elle mon pointage?
R Non. Les seules demandes qui affectent votre pointage de crédit sont celles qui sont initiées par vous pour des transactions. Aussi, la plupart des modèles de pointage entreprennent les mesures nécessaires pour faire en sorte que votre pointage ne baisse pas si vous faites plusieurs demandes au cours d’une courte période si vous magasinez, par exemple, pour un prêt auto ou un prêt hypothécaire.

Aussi, le pointage exclut les demandes lorsque:

-Un créancier a vérifié votre identité aux fins de vous offrir du crédit.
-Un créancier avec qui vous entretenez une relation a étudié votre compte chez lui.
-Vous avez reçu votre fiche de crédit personnelle.

Q Comment le pointage personnel TransUnion est-il calculé?
R Pour calculer un pointage, des importances numériques sont placées sur différents aspects de votre fiche de crédit et une formule mathématique est utilisée pour arriver à un pointage final. TransUnion calcule votre pointage de crédit en fonction de plusieurs facteurs de vos antécédents de crédit et de vos comportements en matière de paiement. Ces facteurs peuvent inclure, sans s’y limiter :
La façon dont vous payez vos comptes
Le montant que vous devez actuellement
La durée d’ouverture de vos comptes
Les différents types de crédit que vous utilisez
La quantité de crédit que vous utilisez par rapport à la quantité de crédit à votre disposition
La fréquence et la récence de vos demandes de crédit
L’industrie du crédit emploie divers types de pointages de crédit pour évaluer les risques liés à différents types de crédit. Par exemple, un créancier peut utiliser un type particulier de pointage pour évaluer les risques liés à un compte de carte de crédit et un autre type de pointage pour évaluer les risques liés à un prêt hypothécaire.

Q J’ai corrigé quelques éléments sur ma fiche de crédit et mon pointage a baissé. Que se passe-t-il?
R L’effet sur votre pointage des changements apportés à votre fiche de crédit TransUnion varie en fonction de l’information changée, de l’information laissée telle quelle et des autres éléments mis à jour dans votre fiche de crédit depuis que les corrections ont été apportées.
Parmi les raisons particulières ayant prévenu que votre pointage se soit amélioré, mentionnons :
Votre fiche de crédit TransUnion incluait de nombreux éléments négatifs et certains d’entre eux (et non pas tous) ont été éliminés. La présence d’un ou de plusieurs éléments négatifs peut continuer de porter un impact adverse sur votre pointage.
Votre fiche de crédit TransUnion reflète les changements positifs mais de nouvelles mises à jour pourraient avoir compensé négativement ces changements positifs, comme des soldes plus élevés dans les comptes, l’ouverture de nouveaux comptes ou l’ajout de nouvelles demandes de crédit.

Q Que serait considéré un bon pointage?
R Il existe de nombreux types de pointages de crédit. Normalement, plus le pointage est élevé, meilleur il est. Chaque créancier choisit ce qu’il considère comme une bonne échelle ou une mauvaise échelle pour les pointages. Ainsi, les créanciers sont souvent la meilleure source d’information si vous cherchez à savoir ce que signifie votre pointage de crédit dans le cadre de la décision prise à votre sujet. Après tout, c’est le créancier qui choisit les critères qu’il utilise pour vous accorder du crédit. Le pointage de crédit ne représente qu’un des éléments utilisés pour l’évaluation par les créanciers.

Q Vais-je être pénalisé pour avoir magasiné pour obtenir le meilleur taux d’intérêt?
R La plupart des modèles de pointage entreprennent les mesures nécessaires pour faire en sorte que votre pointage ne baisse pas si vous faites plusieurs demandes au cours d’une courte période si vous magasinez, par exemple, pour obtenir le meilleur taux d’intérêt pour un prêt auto ou un prêt hypothécaire.

Q Les créanciers utilisent-ils le pointage TransUnion?
R Actuellement, certains créanciers utilisent le pointage TransUnion mais beaucoup d’entre eux utilisent leurs propres outils de pointage pour prendre des décisions. Comme le motif des pointages de crédit est universel, il existe dans le marché de nombreux produits de pointage de crédit mesurant différents éléments de la solvabilité des personnes. Chaque créancier utilise ses propres critères pour évaluer la solvabilité. La seule façon de découvrir la façon dont la solvabilité est mesurée est de poser la question au créancier particulier.

Q Pourquoi n’ai-je pas de pointage de crédit?
R Un pointage de crédit ne peut pas être calculé lorsque surviennent un ou plusieurs des cas suivants :
Votre fiche de crédit ne contient pas au moins un compte
Une remarque dans l’un de vos comptes fait référence à une personne décédée

Q Comment le pointage de crédit personnel TransUnion peut-il m’aider?
R Vous pouvez utiliser le pointage de crédit personnel TransUnion pour en apprendre un peu plus au sujet de votre utilisation du crédit et des types d’outils que les créanciers emploient pour prendre des décisions en matière de crédit. Les pointages de crédit sont l’un des principaux outils utilisés par les créanciers pour évaluer les risques liés à vous faire un prêt. Les créanciers utilisent les pointages pour décider de vous accorder, ou non, du crédit. Le cas échéant, le pointage les aide à établir le montant de crédit à accorder et le taux d’intérêt à vous imputer. Les créanciers peuvent aussi accéder à votre fiche de crédit complète et la consulter pour obtenir plus de détails au sujet des éléments du pointage pouvant affecter leur décision. Toutefois, comme la plupart des décisions de crédit sont prises très rapidement, c’est le pointage de crédit qui est le plus souvent utilisé.

Q Puis-je utiliser mon pointage de crédit personnel TransUnion pour demander du crédit?
R La plupart des créanciers utilisent leurs propres outils de pointage pour évaluer la solvabilité des consommateurs, et pourraient donc ne pas s’intéresser ou ne pas demander le pointage que vous avez obtenu en ligne. Vous pouvez toutefois utiliser le pointage de crédit personnel TransUnion pour évaluer votre propre solvabilité pour vos demandes de crédit futures.

Q Qu’est-ce qu’une description des facteurs?
R Une description de facteurs explique les principales raisons pour lesquelles votre pointage a été calculé ainsi. Lorsque vous recevez votre pointage de crédit personnel TransUnion, jusqu’à quatre « description des facteurs » sont aussi fournies.

Q Pourquoi les créanciers utilisent-ils les pointages de crédit?
R Les créanciers utilisent les pointages de crédit car ceux-ci offrent une façon rapide et impartiale de déterminer le risque lié au prêt.

Grâce à l’utilisation des pointages de crédit :
Les gens peuvent obtenir du crédit plus rapidement
Les décisions en matière de crédit sont bien plus équitables

Q Existe-t-il plusieurs types de pointages?
R Il existe littéralement des milliers de modèles de pointage utilisés dans l’industrie du crédit, dont chacun tient compte de variables distinctes pour différents types de crédit.

Q Quels sont les avantages des divers types de pointages?
R En examinant la fiche de crédit d’un demandeur, de nombreux créanciers trouvent utile de voir un pointage numérique calculé en fonction de la fiche de crédit même. Les pointages de crédit peuvent donner aux créanciers un « instantané » rapide, objectif et impartial d’une fiche de crédit et peuvent être un outil utile pour les décisions d’approbation. Comme le processus d’octroi de crédit est ainsi rendu plus efficace, les consommateurs peuvent avoir accès plus rapidement au crédit dont ils ont besoin.


Q Comment les demandes affectent-elles mon pointage?
R Une idée fausse courante est que chaque demande fait baisser votre pointage d’un certain nombre de points. Ce n’est pas le cas. Lorsqu’une demande est inscrite dans votre fiche de crédit chaque fois que vous, qu’un de vos créanciers ou qu’un créancier potentiel se procure votre fiche de crédit, la présence des demandes ne porte qu’un impact limité sur votre pointage de crédit. Certains types de demandes (vos propres demandes et les demandes pour étude de comptes) ne portent aucun impact du tout.

Les demandes sont moins importantes que les défaillances, les soldes et les durées d’utilisation du crédit. En général, les pointages ne tiennent compte que des demandes au cours des 12 derniers mois. Les demandes revêtent normalement une plus grande importance, en ce qui a trait au pointage, lorsque vos antécédents de crédit sont limités.

Parcourez cette liste pour obtenir des réponses à vos questions générales en matière de crédit et pour apprendre à mieux comprendre votre propre fiche de crédit.

Q Comment puis-je recevoir un exemplaire gratuit de ma fiche de crédit de TransUnion?
R Veuillez consulter la section des fiches de consommateurs où vous trouverez deux options pour la réception de votre fiche.

Q Comment puis-je recevoir un exemplaire gratuit de ma fiche de crédit TransUnion personnelle ou y placer un avertissement de fraude si je vis ailleurs qu'au Canada?
R Pour les anciens résidents du Canada, TransUnion exige une photocopie des deux côtés de deux pièces d'identité indiquant la dernière adresse au Canada, en plus d'une preuve d'adresse pour le pays de résidence actuel pour l'envoi.

Ces pièces d’identité combinées doivent contenir votre nom, votre adresse actuelle, votre dernière adresse au Canada, votre date de naissance et votre signature.
N'envoyez PAS les originaux de vos pièces d'identité.
Si vous envoyez une demande pour plus d'un consommateur à la fois dans la même enveloppe, veuillez vous assurer que chaque demande et que les pièces d'identité de chaque consommateur soient soumises sur des formulaires de demande distincts et sur des feuilles de papier 8 ½ x 11 distinctes.

Q Est-il possible de transférer les renseignements de crédit du Canada aux États-Unis ou à un autre pays?
R TransUnion Canada et TransUnion aux États-Unis ou dans d'autres pays exploitent leurs bases de données de crédit de façon autonome. TransUnion aux États-Unis ou dans d'autres pays n'a pas accès à votre fiche de crédit de TransUnion Canada et ne peut donc pas transférer ses données dans votre fiche de crédit aux États-Unis. De nombreux créanciers aux États-Unis sont en mesure d'obtenir un exemplaire de votre fiche de crédit du Canada si vous leur demandez de le faire. Ainsi, lorsque vous faites une demande de crédit aux États-Unis, nous vous recommandons de mentionner au créancier que vous vous êtes déjà établi un historique de crédit au Canada.

Q Quel âge dois-je avoir avant d’avoir un dossier de crédit chez TransUnion?
R TransUnion ne conserve pas de dossiers de crédit sur les personnes d’âge mineur dans leur province de résidence. Nos règles régissant la création de dossiers se conforment à l’âge de majorité de chaque province et territoire du Canada indiqué ci-dessous:

Province    Âge de majorité
Alberta    18
Colombie-Britannique    19
Manitoba    18
Nouveau-Brunswick    19
Terre-Neuve-et-Labrador    19
Territoires du Nord-Ouest    19
Nouvelle-Écosse    19
Nunavut    19
Ontario    18
Île-du-Prince-Édouard    18
Québec    18
Saskatchewan    18
Yukon    19


Q Comment puis-je ajouter un « Avis de fraude » à ma fiche de crédit?
R Veuillez contacter le Service d'aide aux victimes de la fraude:
Pour les anglophones en toutes les provinces sauf le Québec, vous pouvez nous contacter entre 8h et 20h (heure de l'Est) au 1-800-663-9980
Pour les francophones en toutes les provinces et les anglophones du Québec : vous pouvez nous contacter entre 8h30 et 17h (heure de l'Est) du lundi au vendredi à l'un des numéros suivants : 1-877-713-3393 ou 1-514-335-0374 dans la région de Montréal
Cet avis recommande aux créanciers consultant votre fiche de crédit de communiquer avec vous avant de prendre la décision de vous accorder du crédit en vertu des renseignements figurant dans votre fiche de crédit. Cet avis, visant à assurer votre protection, figure dans votre fiche de crédit pendant cinq ans. Toutefois, si vous désirez en tout temps qu’il en soit retiré, vous pouvez nous transmettre une demande à cet effet accompagnée de deux pièces d’identité acceptables.

Veuillez consulter nos renseignements pour victimes de la fraude.

Q Comment puis-je identifier certains des créanciers dans ma fiche afin de pouvoir communiquer avec eux au sujet de mes comptes?
R Les numéros de téléphone des créditeurs sont précisés sur les fiches de crédit. Vous pouvez aussi communiquer avec le centre de relations aux consommateurs au 1 800 663-9980 si vous avez besoin de plus d’information.

Q Si je paie mes comptes, sont-ils retirés de ma fiche de crédit?
R Si un compte est remboursé et qu’il ne comporte pas d’élément négatif, il demeure dans votre fiche pendant vingt (20) ans suivant la dernière date d'activité. Cette information permet aux créanciers de comprendre les types de crédit que vous avez bien gérés dans le passé. Si vous avez remboursé un compte qui n’a pas été payé en conformité avec votre entente conclue avec le créancier, ce compte demeurera dans votre fiche pendant six (6) ans à compter de la date à laquelle le compte est devenu défaillant pour la premiére fois.

Q Pourquoi ma fiche indique-t-elle que certains comptes sont des comptes conjoints, et ce, même si je suis divorcé(e)?
R Le créancier signale ainsi qu’il s’agit d’une obligation conjointe. Lors de la co-signature d’une demande de crédit, vous devenez également responsable du remboursement de cette dette. À moins que vous et le créancier conveniez de retirer votre nom du compte, nous continuerons de signaler ces dettes et antécédents de crédit subséquents aux noms précisés dans l’entente ou dans la demande. Si le créancier convient de vous libérer de vos obligations, avisez-nous de ce fait sans délai et nous entreprendrons une nouvelle enquête.
Une ordonnance de divorce ne surclasse pas une entente d’origine avec un créancier. Tout antécédent de crédit établi conjointement avant un divorce peut être signalé sous les deux noms indiqués sur l’entente ou sur la demande. Si vous avez donné avis au créancier et que celui-ci convient de vous libérer de votre obligation, avisez-nous de ce fait sans délai et nous entreprendrons une nouvelle enquête.

Q Que vais-je trouver dans ma fiche de crédit?
R Les fiches de crédit TransUnion peuvent contenir l’information suivante :
Identification - votre nom, adresse actuelle et précédente, numéro d'assurance sociale, numéro de téléphone, date de naissance, employeurs actuels et précédents.
Antécédents de crédit - vos antécédents de paiement après des créanciers (tels que magasins de vente au détail, banques, sociétés de financement et sociétés hypothécaires).
Archives publiques - éléments pouvant porter atteinte à votre solvabilité tels que les jugements, faillites et droits de rétention.
Demandes – créanciers et autres parties à qui vous avez accordé (ou à qui la loi a accordé) la réception de votre fiche de crédit.
Autres renseignements pouvant inclure de l'information bancaire et/ou au sujet du recouvrement.
Les fiches de crédit TransUnion ne contiennent pas :
Antécédents médicaux
Achats importants payés en entier en argent comptant ou par chèque
Comptes commerciaux, sauf si vous êtes personnellement responsable de la dette
Race, croyance, couleur, ascendance, ethnie ou affiliations politiques

Bien que TransUnion fournisse des pointages de crédit à ses clients en vertu de l’information contenue dans la fiche de crédit individuelle d’un consommateur, TransUnion ne conserve ni ne met à jour cette information dans la fiche de crédit individuelle d’un consommateur.

Q Qu’est-ce qu’une demande?
R Vous pouvez demander un exemplaire de votre communication au consommateur par la poste. Il suffit de cliquer ici pour obtenir des directives détaillées. Vous pouvez aussi commander votre fiche de crédit en ligne par l’entremise de notre service de livraison True Credit (des frais sont applicables pour ce service).
Une demande est une note dans votre fiche de crédit TransUnion indiquant que quelqu’un a demandé à utiliser l’information contenue dans votre fiche de crédit. Souvent, lorsque vous faites une demande de crédit, de location, d’emploi ou d’assurance, l’institution concernée demande votre fiche de crédit afin d’éclairer sa décision.
Après que vous ayez établi une relation avec une institution, celle-ci peut demander à voir votre fiche de crédit afin de surveiller votre compte. Ces demandes ne sont pas révélées aux autres institutions qui demandent votre fiche et figurent dans la fiche pour une période pouvant atteindre un an.
Un numéro d’entrée en contact est fourni pour chaque institution indiquée ayant fait une demande pour votre fiche. Si vous ne parvenez pas à vous rappeler si vous avez permis à une institution de consulter votre information, communiquez directement avec elle pour en apprendre davantage au sujet de l’autorisation qu’elle a obtenu pour avoir accès à votre information.:

Il existe différents types de demandes pouvant figurer dans votre fiche

Demande de crédit:
Lorsque vous faites une demande de crédit, les créanciers peuvent demander votre consentement pour pouvoir accéder à votre fiche de crédit pour les aider à prendre leur décision. Chaque fois qu’ils demandent votre fiche à des fins liées au crédit, une demande vient s’inscrire dans votre fiche. Ces demandes sont divulguées aux autres créanciers qui consultent votre fiche de crédit et peuvent porter un impact sur votre pointage de crédit.

Demande non liée au crédit, et demande de révision de compte :
Les demandes non liées au crédit et les demandes de révision de compte, ainsi que vos propres demandes à voir votre fiche de crédit, ne portent aucun impact sur votre pointage de crédit. Des entreprises peuvent, avec votre consentement ou en vertu de la loi, avoir accès à vos renseignements de crédit dans leur intégralité ou en partie, avant de faire une transaction ou d’entreprendre une relation avec vous à des fins autres que des fins liées au crédit (demande non liée au crédit) et/ou pour réviser périodiquement votre fiche de crédit après avoir établi une relation avec vous (demande de révision de compte). Les entreprises effectuent des demandes non liées au crédit et des demandes de révision de compte pour certaines choses comme la vérification de votre identité, le recouvrement de dettes, la vérification à des fins d’emploi ou de location, l’assurance, la détection de la fraude, la conformité aux exigences réglementaires, les renouvellements de compte, les changements de limite, la surveillance, ou l’offre de produits et services.

Les demandes non liées au crédit et les demandes de révision de compte peuvent être utilisées (sans divulguer les détails de la demande) par TransUnion pour offrir des services de détection de la fraude et de surveillance, de vérification d’identité, d’alerte et d’analyse à nos clients, et peuvent être divulguées pour offrir les produits que vous avez demandés par l’entremise d’un revendeur de services directement aux consommateurs.

Q Que sont les demandes de vérification de compte?
R Après que vous ayez établi une relation avec une institution, celle-ci peut demander à voir votre fiche de crédit afin de renouveler votre compte, de hausser votre limite de crédit ou de vous proposer des offres pré-approuvées, par exemple. Comme ces demandes ne servent qu’à vérifier votre compte, elles ne sont pas révélées aux autres institutions qui demandent votre fiche et ne portent aucun impact sur votre cote de solvabilité. Ces demandes ne figurent dans la fiche qu’afin de vous informer.

Q Comment une demande faite par une compagnie d’assurance porte-t-elle impact sur mon pointage de crédit?
R Elle ne porte pas d’impact. Une demande faite par une compagnie d’assurance est considérée comme une demande non-liée au crédit ou "demande secondaire".

Q Comment une demande faite par une compagnie d’assurance porte-t-elle impact sur mon pointage de crédit?
R Elle ne porte pas d’impact. Une demande faite par une compagnie d’assurance est considérée comme une demande non-liée au crédit, et, ainsi, n’est pas utilisée pour le calcul de votre pointage de crédit. En fait, ces demandes ne sont même pas divulguées aux autres entreprises qui consultent votre fiche de crédit. Ces demandes non-liées au crédit ne sont visibles que par vous si vous demandez un exemplaire de votre communication au consommateur.

Q Pouvez-me dire par téléphone ce que contient ma fiche de crédit?
R Si vous appelez le centre de relations aux consommateurs, nous vous poserons quelques questions en vue d’établir votre identité. Si vous avez réussi à prouver votre identité, nous pourrons discuter de votre fiche avec vous. À cause de la nature confidentielle des renseignements liés au crédit, nous ne pouvons pas vous révéler le contenu de votre fiche si vous avez manqué de répondre correctement à nos questions d’authentification. Vous pouvez faire votre demande pour une fiche de crédit personnelle de TransUnion en la commandant par la poste ou en la visualisant en ligne en cliquant ici ou en composant le numéro 1-800-663-9980 (sélectionnez le 2 Après votre langue de préférence).

Q Qui peut avoir accès à ma fiche de crédit?
R La législation provinciale et fédérale régit les raisons admissibles pour lesquelles une institution pourrait avoir à consulter votre fiche de crédit. Habituellement, lorsque vous établissez une relation avec une institution, celle vous demande de remplir un formulaire de demande contenant une déclaration de consentement vous signalant la façon dont l’institution compte utiliser vos renseignements. Par exemple, l’institution pourrait s’adresser à l’agence de crédit afin de prendre une décision concernant votre demande et, une fois votre compte établi, l’institution pourrait signaler l’information au sujet de votre compte à l’agence de crédit ou effectuer des vérifications périodiques de votre compte.
TransUnion ne peut fournir l’accès à vos renseignements de crédit qu’aux institutions qui ont un motif admissible de le faire, tel que décrit par la loi provinciale sur les renseignements concernant le consommateur. Ces motifs admissibles sont habituellement liés à l’octroi du crédit, au recouvrement d’une dette, à l’emploi, à la location, à l’assurance et à l’établissement d’une relation d’affaire entre l’institution et vous.

Enfin, vous avez aussi le droit d’avoir accès à votre propre fiche de crédit.

Q Combien puis-je m’établir de bons antécédents de crédit?
R L’établissement de bons antécédents de crédit demande du temps. Si vous touchez des revenus réguliers et que vous utilisez la même adresse postale depuis au moins un an, vous pourriez peut-être faire une demande de crédit auprès d’une entreprise locale ou d’un magasin de vente au détail, ou demander un prêt garanti ou une carte de crédit à votre institution financière. Le respect ponctuel de vos obligations de paiement vous aidera à vous façonner de bons antécédents de crédit, ce qui pourrait vous permettre d’obtenir encore plus de crédit à l’avenir. Lorsque vous faites une demande de crédit, il est bon de vérifier si l’institution à laquelle vous formulez la demande signale l’information au sujet de ses comptes à une agence de crédit. Les entreprises ne sont nullement obligées de signaler l’information au sujet de leurs comptes mais la plupart d’entre elles le font. Si l’on vous refuse du crédit, cherchez à savoir pourquoi. Plusieurs raisons peuvent motiver le refus, par exemple : vous n’avez pas respecté les exigences du créancier en ce qui a trait au revenu minimum ou vous n’avez pas vécu à la même adresse ou détenu votre emploi pour une période suffisante. Avec le temps, vous viendrez à surmonter ces obstacles.
Si vous éprouvez de la difficulté à établir votre solvabilité, vous pouvez demander à une personne dont la solvabilité est bien établie de cosigner une demande de crédit pour vous. Ceci permet au créancier de fonder sa décision sur les antécédents de crédit des deux demandeurs. Veuillez noter que le signataire et le cosignataire sont tous deux responsables dans la même mesure du remboursement de la dette. Les antécédents de paiement de ce type de dette pourraient figurer dans les fiches de crédit des deux demandeurs. Une fois que des paiements ponctuels auront été versés dans le compte, vous pourriez alors tenter encore une fois de demander du crédit individuellement.

Chaque créancier a ses propres exigences liées à l’octroi du crédit. Si l’on vous refuse du crédit, communiquez avec le créancier pour apprendre la raison du refus.

Enfin, lorsque vous remplissez un formulaire de demande de crédit, il est important de donner des renseignements personnels complets et précis.

Q D’où obtenez-vous l’information qui figure dans ma fiche de crédit?
R L’information personnelle figurant dans notre système de renseignements au sujet du crédit nous est généralement rapportée par les créanciers et autres institutions responsables d’obtenir le consentement des consommateurs à cette fin. Toutefois, cette information peut aussi être obtenue auprès d’autres sources autorisées par la loi comme les archives publiques, les bureaux gouvernementaux fédéraux et provinciaux et registres publics, ou elle peut être directement recueillie auprès de consommateurs particuliers en réponse aux communications échangées entre TransUnion et eux. Nous avons pour politique de limiter la cueillette d’information personnelle pour n’inclure que les renseignements nécessaires pour fournir à nos clients des données précises et à jour afin de leur aider à prendre des décisions bien éclairées au sujet des consommateurs. TransUnion vérifie périodiquement les données contenues dans son système de renseignements au sujet du crédit pour assurer que ces renseignements ne sont pertinents qu’aux services que nous fournissons.

Q À quelle fréquence devrais-je vérifier ma fiche de crédit?
R Nous vous recommandons de vérifier votre fiche de crédit au moins une fois l’an pour en assurer l’exactitude. Si vous prévoyez faire des transactions financières importantes au cours des mois qui viennent, commandez votre fiche de crédit avant de mettre ces transactions en branle. Ainsi, vous aurez le temps qu’il faut pour communiquer avec TransUnion au sujet de toute information devant selon vous être modifiée ou éliminée.

Q Que recherchent les créanciers lors de leur décision d’accorder ou de refuser un prêt ou une carte de crédit?
R Habituellement, les créanciers veulent voir la façon dont vous vous êtes acquitté(e) de vos obligations financières dans le passé. Ceci les aide à décider de vous accorder ou refuser du crédit et d’établir les modalités du crédit accordé (p. ex. carte or ou carte platine).
Le pointage de crédit calculé en fonction de votre fiche de crédit TransUnion représente l’un des principaux outils utilisés par les créanciers lors de l’évaluation du crédit. Le pointage leur donne une idée de votre aptitude à rembourser votre prêt tel que convenu selon la façon dont vous avez autrefois géré vos obligations financières. Les créanciers peuvent aussi tenir compte d’autres renseignements dans le cadre du processus d’évaluation du crédit. Ceux-ci peuvent inclure l’information que vous fournissez sur le formulaire de demande de crédit (revenu, durée de résidence à l’adresse actuelle et autres relations bancaires que vous pourriez avoir).

Q Qu’est-ce qu’une agence de crédit (aussi appelée agence d’évaluation du crédit ou bureau de crédit) et que fait-elle?
R Les agences de crédit sont au service des consommateurs et de la communauté des affaires en fournissant des renseignements au sujet du crédit et des outils de gestion du risque en vue d’aider les entreprises à prendre des décisions d’octroi du crédit.
TransUnion, une agence d’évaluation du crédit, facilite les transactions avec les consommateurs en fournissant des fiches de crédit de consommateurs à ses clients, dont des banques, sociétés émettrices de cartes de crédit, sociétés de financement et autres institutions. Leur nature même dicte que les fiches de crédit de consommateurs doivent contenir des renseignements personnels au sujet des consommateurs. Par conséquent, TransUnion recueille, utilise et divulgue régulièrement des renseignements personnels en matière de solvabilité au sujet des consommateurs canadiens. Les créanciers et autres institutions fournissent à TransUnion des renseignements concrets au sujet de la façon dont leurs clients paient leurs factures et autres dettes. Les agences d’évaluation du crédit, comme TransUnion, rassemblent cette information, ainsi que les données tirées des archives publiques, dans une « fiche » au sujet de chaque consommateur. En retour, les créanciers et institutions autorisées, en vertu des lois provinciales applicables en matière de renseignements sur la consommation, peuvent obtenir des fiches de crédit au sujet des consommateurs.

TransUnion produit des millions de fiches de crédit chaque année et rend ainsi les achats à crédit plus rapides, faciles et sûrs pour les emprunteurs admissibles. La disponibilité de ces fiches est avantageuse autant pour les entreprises que pour les consommateurs. Les fiches de crédit permettent à nos clients de prendre des décisions éclairées en ce qui a trait à l’octroi du crédit et à la gestion du portefeuille, en fonction d’information fiable. Les consommateurs, à leur tour, profitent d’un accès rapide aux facilités de crédit en vue d’acheter voitures, gros appareils électroménagers et autres articles de maison.

TransUnion offre aussi une gamme de services d’authentification pour aider ses clients à identifier les transactions potentiellement frauduleuses. Dans le cadre de la prestation de ces services, TransUnion pourrait utiliser des renseignements personnels contenus dans nos fiches de crédit pour voir si ceux-ci correspondent à l’information fournie par l’emprunteur, habituellement aux institutions d’octroi de crédit ou aux commerçants. Il est vrai que la prévention de la fraude est dans l’intérêt de tous. Toutefois, ces services peuvent aussi être directement avantageux pour les consommateurs, par exemple, si quelqu’un tente de prétendre d’être un consommateur en détournant son identité et ses données personnelles liées au crédit.

Q Qu’est-ce que le crédit?
R Le crédit est un terme utilisé pour décrire une transaction dans le cadre de laquelle une personne reçoit de la marchandise, de l’argent ou des services sans paiement initial ou contre un paiement initial modique, pour lesquels la personne promet de payer un montant d’argent convenu dans des délais convenus. Habituellement, la personne ou entreprise qui accorde du crédit impute des frais en échange de ce service.

Q Qu’est-ce qu’une fiche de crédit?
R Une fiche de crédit est un des principaux outils utilisés par les créanciers pour la prise de décisions équitables et précises d’octroi ou de refus du crédit. Il s’agit d’un « instantané » de vos antécédents financiers.

Q Combien de temps TransUnion conserve-t-elle mes données en dossier?
R DONNÉES POSITIVES :
TransUnion conserve vos données positives (c.-à-d. comptes payés sans antécédents négatifs) pour une période de vingt (20) ans. Cette période de conservation est avantageuse pour la plupart des consommateurs car elle tient compte de leur rendement passé auprès de l’industrie du crédit, et ce, même si le consommateur a des antécédents de crédit limités, voire même absents.

TransUnion peut supprimer  les renseignements de crédit signalés à votre sujet par un fournisseur de données si sa relation avec le fournisseur de données vient à finir. La fin d'une relation avec un fournisseur de données peut nuire à notre capacité de conserver une fiche de crédit à jour et précise ou d'exécuter nos tâches d'enquête. Nous supprimons les renseignements de crédit dans de telles circonstances afin que votre fiche de crédit demeure aussi précise, complète et à jour que possible.

DEMANDES :

Les demandes provenant d’entreprises faisant l’achat d’un service auprès de TransUnion sont automatiquement supprimées de votre fiche après six (6) ans. Toutefois, les demandes de vérification de compte n’y demeurent que pendant un (1) an. Le système conserve un minimum de six (6) demandes dans votre fiche.

COMPTES COMPORTANT DES DONNÉES DÉFAVORABLES :

Ces comptes sont automatiquement supprimés de votre fiche six (6) ans après la date à laquelle le compte a défailli.

DETTES REMBOURSÉES PAR LE BIAIS D'UN PROGRAMME DE PAIEMENT MÉTHODIQUE DES DETTES OU D’UN PROGRAMME D'ORIENTATION EN MATIÈRE DE CRÉDIT :

Toutes les dettes signalées comme faisant partie d’un programme de remboursement de la dette sont supprimées de votre fiche deux (2) ans après la conclusion réussie du programme.

PROPOSITION DE CONSOMMATEUR :

La proposition de consommateur et tous les comptes confirmés remboursés dans le cadre de la proposition sont supprimés de votre fiche trois (3) ans à compter de la date à laquelle la proposition a été menée à bien.

FAILLITE :

TransUnion conserve cette information dans votre fiche pour la durée maximale permise par la loi provinciale en matière de renseignements sur le crédit. Lorsqu’une faillite est supprimée de votre fiche, tous les comptes inclus dans cette faillite sont aussi supprimés de la fiche.

Pour une faillite unique, TransUnion conserve les renseignements de la façon suivante :
C.-B., YK, T.N.-O., NU, AB, SK, MB, N-É., N.-B. : six (6) ans suivant la date de libération
ON, QC, Î.-P.-É. et T.-N. : sept (7) ans suivant la date de libération Si un consommateur fait faillite plus d’une fois, chaque faillite est signalée dans sa fiche pendant quatorze (14) ans suivant la date de libération de chaque faillite.

JUGEMENTS :

TransUnion conserve cette information dans votre fiche pour la durée maximale permise par la loi provinciale en matière de renseignements sur le crédit.
TransUnion conserve les renseignements de la façon suivante :
C.-B., YK, T.N.-O., NU, AB, SK, MB, N-É., N.-B. : six (6) ans suivant la date du jugement
ON, QC, et T.-N. : sept (7) ans suivant la date du jugement
Î.-P.-É. : dix (10) ans suivant la date du jugement

RECOUVREMENT :

Ces comptes sont automatiquement supprimés de votre fiche six (6) ans suivant la date à laquelle votre compte a défailli chez le créancier d’origine.

Q Comment puis-je obtenir une « communication au consommateur » pour un consommateur décédé?
R TransUnion acceptera de remettre un exemplaire d’une « communication au consommateur » d’un consommateur décédé par la poste seulement, à l’exécuteur de la succession, sous réserve des critères suivants :
Une copie du certificat de décès ou du certificat de nomination (confirmant que la personne est bel et bien le plus proche parent ou l’exécuteur) est fournie
Une copie de deux pièces d’identité acceptables de l’exécuteur sont fournies, ainsi qu’une pièce d’identité acceptable de la personne décédée, confirmant son adresse. Si l’adresse de la personne décédée est indiquée sur le certificat de décès, TransUnion l’acceptera comme preuve valide de vérification d’adresse de la personne décédée. Voyez le lien annexé pour une liste de pièces d’identité acceptables.


Q Quel est le processus pour obtenir un exemplaire d’une communication au consommateur si j’ai une procuration?
R TransUnion remettra un exemplaire de la communication au consommateur à la personne ayant une procuration, sous réserve des critères suivants:
Un exemplaire des documents de procuration (en vigueur et valides) est fourni
Une copie de deux pièces d’identité du consommateur et de deux pièces d’identité de la personne ayant la procuration sont fournies Voyez la liste des pièces d’identité acceptables.


Si les renseignements appropriés ont été fournis, TransUnion enverra la communication au consommateur à l’adresse de la personne ayant la procuration par poste normale.


Q TransUnion accepte-t-elle les demandes de tiers?
R Pour que TransUnion puisse divulguer des renseignements personnels à un tiers, le consommateur doit d’abord donner son consentement/son autorisation à cet effet. Vous devez fournir deux pièces d’identité acceptables pour les deux parties (le consommateur et son représentant), ces pièces d’identité se conformant aux critères imposés par TransUnion pour les pièces d’identité.


Q TransUnion accepte-t-elle les appels TTY et TRS (pour les personnes malentendantes)?
R Oui, les personnes sourdes ou malentendantes peuvent appeler TransUnion par le biais d’un service de relais téléphonique pour obtenir leur fiche de crédit par téléphone, sous réserve des critères suivants.
L’appelant s’identifie à titre de téléphoniste TRS au début de l’appel.
Le téléphoniste donne le nom et la société TRS qu’il représente..
Le téléphoniste donne son nom au complet et son numéro d’employé à l’associé de TransUnion traitant l’appel


Une fois que toutes les exigences auront été respectées, la procédure standard pour le traitement des appels de consommateurs sera applicable.


Q Qu’est-ce que le système de réponse vocale interactive?
RLe système de réponse vocale interactive est un outil automatisé que vous utilisez à l’aide de votre téléphone touch-tone ou de votre voix. Le SRV de TransUnion dessert les consommateurs qui désirent se procurer un exemplaire de leur communication au consommateur en leur fournissant un moyen sûr et efficace de le faire sans avoir à attendre pour parler à un représentant. Ce service vous est offert sans frais. Il vous pose une série de questions afin d’authentifier votre identité, afin que nous puissions vous fournir un exemplaire de votre communication au consommateur. Si vous réussissez le processus d’authentification, votre communication au consommateur vous sera envoyée à votre adresse à domicile par la poste normale. Composez le 1 800 663-9980 et choisissez l’option 1 au menu des options.

Q Comment puis-je demander un exemplaire de ma fiche de crédit si je manque de m'authentifier en utilisant le système de réponse vocale interactive de TransUnion?
RVous pouvez demander un exemplaire de votre communication au consommateur par la poste. Il suffit de cliquer ici pour obtenir des directives détaillées. Vous pouvez aussi commander votre fiche de crédit en ligne par l’entremise de notre service de livraison True Credit (des frais sont applicables pour ce service).

Cette section traite des questions liées à la fraude, vous aide à comprendre si vous êtes victime du vol d’identité et vous montre comment la gestion et les connaissances peuvent vous aider à vous protéger contre le crime du vol d'identité, qui connaît une montée incessante.

Q Comment puis-je enlever ou mettre à jour ma déclaration de fraude?
R Si vous désirez faire retirer la déclaration de votre fiche de crédit ou repousser sa venue à échéance, TransUnion exige que vous formuliez votre demande par écrit avec aux moins deux pièces d’identité acceptables. Ces pièces d’identité combinées doivent contenir votre nom, votre adresse actuelle, votre date de naissance et votre signature.

Veuillez noter : Si un créancier affirme que le compte contesté n’a pas été sujet à la fraude, la déclaration sera retirée.

Si vous désirez modifier l’adresse ou numéro de téléphone que vous avez fournie, vous devez annexer à votre demande au moins deux pièces d’identité valides et acceptables (non expirées) confirmant ce changement d’adresse. Tout changement apporté à la déclaration, comme vos coordonnées, prolongera également la durée de la déclaration pendant 6 ans de plus suivant la date de mise à jour.

L’information doit être donnée à :

Correspondance en anglais
TransUnion Fraud Victim Assistance Department
P.O. Box 338, LCD1
Hamilton, ON L8L 7W2
Fax: 1-877-411-2611

Correspondance en français
Service d’aide aux victimes de la fraude TransUnion
CP 1433 Succ. St-Martin
Laval, QC H7V 3P7
Fax: 1-888-280-5538

Q Comment savoir si je suis victime de fraude?
R Si le service de la fraude d’un créancier, agence gouvernementale ou agence d’exécution de la loi vous a référé au service d’aide aux victimes de la fraude de TransUnion, vous savez peut-être déjà que vous êtes victime de la fraude. Sinon, vous soupçonnez peut-être avoir été victime de la fraude. Si vous êtes victime d’un crime lié à la fraude en matière de crédit, vous devez entreprendre quelques démarches pour vous protéger et protéger vos droits.

Indicateurs courants de la fraude

Les indices de fraude peuvent varier mais les indicateurs typiques de fraude et de vol d’identité peuvent inclure les suivants :

L’un de vos créanciers vous signale avoir reçu une demande de crédit portant votre nom, votre adresse ou votre numéro d'assurance sociale.
Des appels ou des lettres vous disent que vous avez été approuvé ou refusé pour du crédit chez un créancier auprès duquel vous n’avez jamais fait de demande.
Vous ne recevez plus vos relevés de carte de crédit ou vous remarquez que certains envois ne vous sont plus livrés.
Votre relevé de carte de crédit révèle des habitudes d’achat inhabituelles.
Une agence de recouvrement vous signale qu’elle tente de recouvrer un compte en souffrance établi en votre nom mais n’ayant pas été ouvert par vous.


Q Comment puis-je remettre mon crédit en bon état après avoir été victime de la fraude?
R En tant que victime, vous devrez entreprendre des démarches pour protéger vos droits. Un criminel employant l’identité d’une autre personne utilise normalement son nom et ses renseignements de crédit pour une courte période. Vos antécédents de crédit pourraient être endommagés. Avec votre aide et votre patience, nous pourrons vous aider à résoudre la situation. Pour rendre le processus le plus simple que possible, nous avons préparé la marche à suivre suivante pour vous aider à résoudre les problèmes avec vos créanciers, faire enlever les renseignements erronés dans votre fiche de crédit et prévenir que la fraude se produise à nouveau. Nous espérons que ces étapes vous aideront à régler la situation.
Les étapes suivantes vous aideront à remettre votre crédit en état:

1re étape : Vérifiez votre fiche de crédit

Vérifiez votre fiche de crédit TransUnion à l’affût de comptes ou de demandes non autorisés. Si vous voyez que des renseignements dans votre fiche ne s’appliquent pas à vous, communiquez directement avec le créancier et renseignez-vous au sujet du compte ou de la demande.

2e étape : Communiquez avec vos créanciers

Expliquez la situation au créancier et demandez une explication des procédures à suivre pour les comptes ou frais frauduleux. Vous pourriez avoir à remplir un « affidavit de fraude » ou envoyer des documents additionnels. Ces documents pourraient inclure un rapport de police, une copie de votre permis de conduire et des documents provenant d’autres sociétés de carte de crédit confirmant que le compte est frauduleux. Une fois que chaque créancier a reconnu la fraude, demandez-lui de vous envoyer et d’envoyer à toutes les grandes agences d’évaluation du crédit une lettre de confirmation à cet effet.

Nous vous suggérons de consigner toutes vos conversations téléphoniques avec chaque société de carte de crédit et chaque institution financière. Notez toutes les dates, noms et remarques au sujet de ce dont vous avez discuté avec chaque société. Faites un suivi auprès de chaque société et renseignez-vous sur le progrès de l’enquête. Les demandes jugées frauduleuses sont enlevées une fois que la fraude a été confirmée.

3e étape : Communiquez avec l’agence d’évaluation du crédit

Communiquez avec l’autre grande agence d'évaluation du crédit, Equifax, et demandez qu’une déclaration de fraude soit ajoutée dans votre fiche de crédit. N’oubliez de demander la durée pendant laquelle la déclaration demeurera dans la fiche. Demandez si des activités récentes figurent dans votre fiche. SI c’est le cas, demandez le nom, l’adresse et le numéro de téléphone pour chaque compte ou demande non autorisés. De plus, demandez à recevoir un exemplaire de votre fiche de crédit à des fins de vérification. Vérifiez soigneusement les fiches à l’affût d’activités non autorisées et communiquez avec les créanciers pour vous renseigner au sujet des comptes ou demandes non autorisés. N’oubliez pas que chaque grande agence d’évaluation du crédit peut avoir ses propres procédures à suivre. Il est recommandé de contacter chacune et de vous renseigner sur les procédures.

4e étape : Communiquez avec les institutions financières

Communiquez avec votre institution financière pour obtenir des suggestions sur la façon de traiter vos comptes actuels.

5e étape : Communiquez avec Service Canada

Si vous croyez que votre numéro d’assurance sociale (NAS) a été utilisé de façon frauduleuse, communiquez avec votre bureau de Service Canada dans votre région pour obtenir des conseils sur la protection de votre NAS. Veuillez apporter tous vos documents d’identité et autres documents liés à cette situation. Pour trouver le bureau le plus proche ou pour obtenir de plus amples renseignements, visitez :

http://www.servicecanada.gc.ca/

6e étape : Signalez à TransUnion tout compte frauduleux figurant dans votre fiche de crédit

Si vous avez reçu tout document lié à un compte frauduleux d’une société de carte de crédit, acheminez cette information à TransUnion. Une fois que vos formulaires et documents de contestation auront été reçus par nos bureaux, nous communiquerons avec chaque créancier impliqué afin de vérifier les comptes que vous contestez. Les créditeurs peuvent exiger du temps pour pouvoir enquêter votre assertion que le compte est frauduleux. À la fin de notre enquête, nous vous enverrons un exemplaire mis à jour de votre fiche de crédit (sous réserve que nous ayons bien reçu vos pièces d’identité), reflétant les résultats de notre enquête.

7e étape : Commandez votre fiche de crédit

Commandez votre fiche de crédit chaque année auprès des grandes agences d’évaluation du crédit. Vérifiez-la à l’affût d’activités non autorisées. Si vous voyez dans votre fiche des renseignements qui ne s’appliquent pas à vous, communiquez avec le créancier au sujet du compte ou de la demande.


Q Combien de temps ma déclaration de fraude demeure-t-elle dans ma fiche de crédit?
R La déclaration demeure dans votre fiche de crédit pendant 6 ans à compter de la date à laquelle elle est signalée. La déclaration demande aux créanciers voyant la version complète de votre fiche de crédit de communiquer avec vous avant de prendre la décision d'accorder du crédit en fonction des renseignements présentés dans votre fiche de crédit.

Cette déclaration de protection est ajoutée à votre fiche de crédit et un exemplaire de la fiche vous est posté, sous réserve que vous ayez envoyé des pièces d’identité acceptables.

Q Quel est l’âge de majorité dans ma province auquel je peux placer un avertissement de fraude dans mon dossier?
R TransUnion ne conserve pas de dossiers de crédit sur les personnes d’âge mineur dans leur province de résidence. Vous devez avoir atteint l’âge de majorité dans votre province afin de pouvoir placer une alerte de fraude. L’âge de majorité de chaque province et territoire du Canada est indiqué ci-dessous :

Province    Âge de majorité
Alberta    18
Colombie-Britannique    19
Manitoba    18
Nouveau-Brunswick    19
Terre-Neuve-et-Labrador    19
Territoires du Nord-Ouest    19
Nouvelle-Écosse    19
Nunavut    19
Ontario    18
Île-du-Prince-Édouard    18
Québec    18
Saskatchewan    18
Yukon    19



Q Que dois-je faire si je suis possiblement victime de fraude en matière de crédit?
R
Signalez immédiatement l’incident à la police, surtout s’il s’agit d’un incident de vol de pièces d’identité. Exigez de recevoir un numéro de plainte.
Signalez immédiatement les cartes volées aux émetteurs et demandez de nouvelles cartes de crédit. Faites un suivi en envoyant un avis écrit.
Si vos chèques ont été volés, signalez le fait à votre banque et fermez votre compte.
Vous devrez probablement avoir à remplir des affidavits de falsification afin de prouver votre innocence aux banques, aux créanciers et aux destinataires de chèques volés. Ces institutions sont des victimes conjointes du crime et peuvent aussi encourir des pertes financières.
Si vous croyez que votre numéro d’assurance sociale (NAS) a été utilisé de façon frauduleuse, communiquez avec votre bureau local Service Canada pour obtenir des conseils sur la protection du NAS. Vous devrez avoir en main toutes vos pièces d’identité et tout document relatif à la situation
Obtenez une nouvelle carte, un nouveau numéro de compte et un nouveau mot de passe si vous utilisez une carte GAB pour services bancaires. Ne réutilisez pas votre ancien mot de passe.
Si vous croyez avoir été victime de vol postal, signalez ce fait à l’inspecteur des postes. Le vol du courrier est un acte délictueux grave.
Communiquez avec le service d’aide aux victimes de la fraude de TransUnion et avec Equifax Canada pour faire mettre des déclarations de fraude dans vos fiches de crédit. Le SAVF vous offre un programme en sept étapes pour protéger et aider les victimes de crimes en matière de crédit.


Q Comment puis-je mettre à jour mes coordonnées dans ma déclaration de fraude?
R Pour changer vos coordonnées dans votre déclaration, veuillez communiquer avec le service d’aide aux victimes de la fraude (SAVF). Tout changement à la déclaration doit être demandé par écrit avec deux pièces d’identité photocopiées.

L’information doit être donnée à :

Correspondance en anglais
TransUnion Fraud Victim Assistance Department
P.O. Box 338, LCD1
Hamilton, ON L8L 7W2
Fax: 1-877-411-2611

Correspondance en français
Service d’aide aux victimes de la fraude TransUnion
CP 1433 Succ. St-Martin
Laval, QC H7V 3P7
Fax: 1-888-280-5538


Q Comment puis-je communiquer avec votre service de la fraude?
R Veuillez communiquer avec le service d’aide aux victimes de la fraude de l’une des façons suivantes :

L’information doit être donnée à :

Correspondance en anglais
TransUnion Fraud Victim Assistance Department
P.O. Box 338, LCD1
Hamilton, ON L8L 7W2
Fax: 1-877-411-2611

Correspondance en français
Service d’aide aux victimes de la fraude TransUnion
CP 1433 Succ. St-Martin
Laval, QC H7V 3P7
Fax: 1-888-280-5538


Q Avec qui d’autre puis-je communiquer pour résoudre mon problème de fraude?
R Imprimez cette liste de numéros de téléphone à utiliser et à conserver dans le cadre du processus de résolution de la fraude.

Services de la fraude des agences d’évaluation du crédit

Correspondance en anglais
TransUnion Fraud Victim Assistance Department
P.O. Box 338, LCD1
Hamilton, ON L8L 7W2
Fax: 1-877-411-2611

Correspondance en français
Service d’aide aux victimes de la fraude TransUnion
CP 1433 Succ. St-Martin
Laval, QC H7V 3P7
Fax: 1-888-280-5538

Services d’information crédit Equifax
Division de la fraude consommateurs
Case postale 190, succursale Jean-Talon
Montréal (Québec)
H1S 2Z2
Téléphone :
Centre antifraude du Canada
(autrefois « PhoneBusters »)
Case postale 686
North Bay (Ontario)
P1B 8J8
1-888-495-8501


Q Si j’ajoute une déclaration de fraude pendant six ans, vais-je quand même pouvoir obtenir du crédit?
R Oui. La déclaration demande aux créanciers évaluant votre demande de communiquer directement avec vous afin de confirmer que vous êtes bien la personne demandant du crédit. Une fois que votre identité est confirmée, c’est le créancier qui décide, ou non, de vous accorder du crédit, et qui établit les modalités le cas échéant.

Q Avez-vous des conseils pour m’aider à éviter la fraude?
R Consultez ces astuces simples qui peuvent vous aider, dans une vaste mesure, à éviter de devenir victime de la fraude :

Ne mettez pas dans votre portefeuille ou sac à main de cartes de crédit additionnelles, votre carte d’assurance sociale, votre acte de naissance ou votre passeport, à moins d’avoir absolument à le faire. Ainsi, en cas de vol, les dégâts seront limités.
Si vous déménagez ou changez d’adresse postale, assurez-vous de faire suivre votre courrier.
Signalez aux créanciers tout changement d’adresse au moment du déménagement.
À la maison, installez une boîte aux lettres verrouillable pour réduire le vol de courrier.
Pour éviter la fraude familiale, ne donnez pas accès à vos comptes aux membres de la famille. En leur donnant l’accès, toute dette encourue devient la vôtre.
Prenez toujours vos reçus de carte de crédit. Ne les jetez jamais dans une poubelle publique.
Ne laissez jamais votre sac à main ou portefeuille sans surveillance au travail ou à l’église, dans les restaurants, au centre de conditionnement, lors des soirées entre amis ou dans les paniers de magasinage. Ne laissez jamais votre sac à main ou portefeuille visible dans la voiture, même lorsque la voiture est verrouillée.
Détruisez tous les chèques immédiatement dès que vous fermez un compte chèques. Détruisez ou conservez dans un endroit sûr les chèques de courtoisie que votre banque ou société de carte de crédit vous envoie.
Ne demandez pas à votre banque de vous envoyer vos chèques directement chez vous. Passez plutôt les chercher à la banque.
Conciliez vos chèques et relevés de carte de crédit sans tarder et contestez tout achat que vous n’avez pas fait.
Limitez le nombre de cartes de crédit que vous avez et annulez les comptes inactifs.
Ne donnez jamais les renseignements de votre cartes de crédit, compte bancaire ou assurance sociale par téléphone, même si c’est vous qui avez fait l’appel, à moins de pouvoir confirmer sans aucune doute que l’appel est tout à fait légitime.
Minimisez l’exposition de vos numéros de cartes de crédit et d’assurance sociale.
Ne permettez pas aux institutions d’utiliser votre numéro d’assurance sociale comme identifiant dans votre compte.
Tentez de garder séparés vos comptes chèques/d’épargne ou de cartes de crédit de vos lignes de crédit. Si un malfaiteur obtient`l’accès à votre compte, les pertes pourraient être graves.
Évitez les NIP faciles à deviner (date de naissance).
Protégez vos reçus de cartes de crédit/débit et GAB. Déchiquetez-les avant de les jeter.
Vérifiez de près vos factures de services publics et d’abonnement pour vous assurer que les frais sont bien les vôtres.
Mémorisez vos mots de passe et NIP afin de ne pas avoir à les noter sur papier. Lorsque vous saisissez votre NIP, veillez à ce que personne ne vous regarde.
Conservez une liste de tous vos comptes de crédit et bancaires dans un endroit sûr afin de pouvoir rapidement appeler les émetteurs pour leur signaler les cartes perdues ou volées. Notez aussi les numéros de compte, les dates d'expiration et les numéros de téléphone du service à la clientèle et de la fraude.
Ne jetez pas les offres de crédit préapprouvées dans les poubelles ou au recyclage sans d’abord les déchirer en petits morceaux ou les déchiqueter. Les fouilleurs de poubelles utilisent ces offres pour commander des cartes de crédit en votre nom qu’ils font poster à leur propre adresse. Faites la même chose pour les autres documents délicats comme les reçus de carte de crédit, factures de téléphone, etc.
Évitez les arnaques de « renflouement du crédit ».
Commandez votre fiche de crédit chaque année auprès des grandes agences d’évaluation du crédit. Vérifiez-la à l’affût d’activités non autorisées. Si vous voyez dans votre fiche des renseignements qui ne s’appliquent pas à vous, communiquez avec le créancier au sujet du compte ou de la demande.

Q. L’ajout d’un avertissement de fraude prévient-il la mise à jour des données dans ma fiche de crédit?
R. Une déclaration de fraude ne prévient pas que des changements puissent être apportés à votre fiche sans votre autorisation. En Ontario, la loi exige que les institutions financières (ou autres organismes mandatés) recevant un avis de fraude entreprennent des démarches raisonnables pour identifier le consommateur avec lequel elles s'apprêtent à transiger. Ces « démarches raisonnables » peuvent inclure une entrée en contact avec le consommateur par téléphone, ou d’autres démarches à la discrétion de l’institution financière. Si vous désirez faire le suivi des changements qui surviennent dans votre fiche de crédit, nous vous recommandons de visiter notre site Web au www.transunion.ca afin d’obtenir plus de renseignements au sujet de notre service de Surveillance du crédit. Veuillez noter que l’abonnement à ce service est assorti de frais.


Q. Comment puis-je ajouter une déclaration de fraude si j’ai une procuration pour un consommateur?
R. Le service de la fraude de TransUnion ne peut pas ajouter une déclaration ou modifier une fiche de crédit de consommateur sans que le consommateur le sache. Ainsi, vous devrez fournir des documents de procuration, deux pièces d’identité du consommateur et deux pièces d’identité de la personne ayant la procuration. Ainsi, il sera possible de déterminer si la procuration est en vigueur et valide. Si les documents appropriés ont été fournis et sont adéquats, la demande sera traitée et un exemplaire de la fiche sera envoyé à l’adresse de la personne ayant la procuration.


Q. Comment puis-je ajouter une déclaration de fraude dans la fiche d’un consommateur décédé si une fraude est survenue?
R. Afin de divulguer des renseignements personnels au sujet d’une personne décédée, TransUnion doit avoir un exemplaire du certificat de décès ou du testament/acte de nomination disant que cette personne est le plus proche parent ou exécuteur testamentaire. La demande doit aussi inclure deux pièces d’identité du plus proche parent ou exécuteur demandant la fiche, ainsi qu’une pièce d’identité de la personne décédée, indiquant son adresse. Si les documents appropriés ont été fournis et sont adéquats, la demande sera traitée et un exemplaire de la fiche sera envoyé à l’adresse de l’exécuteur/plus proche parent. Si le certificat de décès comporte le numéro d’assurance sociale (« NAS »), le NAS sera ajouté à une base de données de risque élevé de fraude pour indiquer que le détenteur de ce NAS est décédé. Le NAS demeurera ainsi protégé indéfiniment et une note sera ajoutée à la fiche de crédit indiquant que le consommateur est décédé.