Pourquoi la réponse à la question « qu’est-ce qu’un bon pointage de crédit? » varie-t-elle?

« Qu’est-ce qu’un bon pointage de crédit? » Il s’agit d’une question très souvent posée. À première vue, comme les pointages de crédit sont composés de chiffres, la réponse à cette question paraît simple. Cependant, voici quelques raisons pour lesquelles la bonne réponse se situe au-delà de ces trois chiffres.

Quel évaluateur?

Les pointages de crédit sont déterminés par les agences d’évaluation du crédit, d’autres entreprises d’évaluation du crédit ainsi que des prêteurs. De nombreuses entreprises élaborent leurs propres formules, échelles et systèmes de pointage. Un pointage de 800 d’une entreprise peut donc signifier toute autre chose qu’un pointage de 800 d’une autre entreprise.

Quel pointage?

Même si vous limitez vos questions à une seule entreprise, il se peut que la réponse la plus juste reste « ça dépend ». En effet, les organisations qui calculent les pointages de crédit élaborent différents systèmes de pointage à différents moments pour différents secteurs. Il existe par exemple des pointages de crédit, des pointages d’assurance, des pointages utilisés pour les prêts hypothécaires, et d’autres sortes de pointages.  

Qui consulte le pointage?

Une des raisons pour lesquelles il est difficile de déterminer en quoi consiste un bon pointage avec un simple nombre à trois chiffres est que la définition d’un « bon » pointage dépend de celui qui l’examine (dans ce cas-ci, le créancier qui l’utilise). Différents créanciers peuvent avoir des opinions très partagées quant à ce qui constitue un « bon » pointage. Ils peuvent avoir différentes limites pour les approbations et les taux d’intérêt.

Quelles sont les particularités de votre situation?

Ce qui constitue un « bon » pointage de crédit dépend aussi de votre situation particulière. Les pointages de crédit ne sont que des indicateurs; d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte lorsque vous faites une demande de prêt. Par exemple, les créanciers peuvent tenir compte de votre revenu, d’éléments précis de votre fiche de crédit ainsi que d’autres facteurs acceptables lors de l’évaluation de votre demande de crédit.

La meilleure réponse

Un « bon » pointage de crédit en est un qui vous permet de réaliser vos objectifs. Si un pointage de 770 vous permet d’obtenir le prêt dont vous avez besoin, vous pourriez considérer celui-ci comme un bon pointage. Si un pointage de 805 vous permet d’obtenir le taux d’intérêt désiré, vous pourriez aussi considérer celui-ci comme un bon pointage.

Franchissez la prochaine étape vers la santé financière
Obtenez votre
fiche de credit