
Rapport
Le marché canadien du crédit à la consommation atteint un nouveau sommet, stimulé par la demande de crédit des nouveaux consommateurs canadiens
Dans un contexte macroéconomique marqué par la persistance d’une inflation et de taux d’intérêt élevés, les Canadiens sont de plus en plus nombreux à s’engager sur le marché du crédit, ce qui se traduit par une croissance constante de la participation au crédit. Le nombre de consommateurs détenant au moins un produit de crédit actif a augmenté de 3,6 % en glissement annuel au quatrième trimestre de 2023, pour atteindre le chiffre sans précédent de 31,5 millions, représentant environ 96 % de la population canadienne admissible au crédit – les consommateurs âgés de 18 ans et plus – ayant accès à au moins un produit de crédit traditionnel. Parallèlement, les nouveaux consommateurs de crédit représentaient une croissance de 1 milliard de dollars des soldes au cours de la dernière année.
*Représente le solde moyen détenu par un consommateur pour chaque type de produit (les consommateurs peuvent détenir plusieurs instances du même produit).
« Alors que la population des nouveaux arrivants au Canada continue de croître, les banques devraient continuer à se concentrer sur l’engagement de ces consommateurs et sur la satisfaction de leurs besoins spécifiques en matière de crédit, non seulement au moment de l’acquisition, mais tout au long de leur cycle de vie », a déclaré Matthew Fabian, directeur de la recherche et du conseil en matière de services financiers chez TransUnion Canada. « Ce segment représente une grande occasion d’établir des relations plus longues et plus approfondies, car leurs portefeuilles de crédit sont susceptibles de s’élargir au fur et à mesure qu’ils font du Canada leur nouveau lieu de résidence. »
- Matthew Fabian, directeur de la recherche et du conseil en matière de services financiers chez TransUnion Canada
À propos du Rapport sur les données du secteur de TransUnion
Le Rapport sur les données du secteur du crédit trimestriel de TransUnion Canada fournit de l’information statistique approfondie provenant de sa base de données nationale sur le crédit à la consommation. Il résume les données et les tendances pour la population nationale, ainsi qu’une ventilation selon les niveaux de risque des pointages de crédit des consommateurs et fournit des connaissances sur le secteur du prêt à la consommation au Canada. En tirant parti du Rapport sur les données du secteur du crédit, les institutions de divers secteurs peuvent analyser la dynamique du marché au cours d’un cycle économique entier, ce qui les aident à mieux comprendre le comportement des consommateurs au fil du temps. Il offre un aperçu des principales mesures et tendances au niveau du compte et du consommateur au cours des neuf derniers trimestres et prend en compte les principales catégories de prêts à la consommation, soit les cartes de crédit, les prêts personnels, les prêts automobiles, les prêts résidentiels et les marges de crédit, tout en offrant des perspectives globales de toutes les marges de crédit renouvelables et tous les prêts non renouvelables.
We're sorry, your request failed. Please try again in a few moments.