Le marché canadien du crédit atteint un niveau de participation record
Quelques points saillants du rapport pour le troisième trimestre de 2023 :
Dans l’ensemble, les défauts de paiement graves des consommateurs (la proportion de consommateurs présentant un défaut de paiement de plus de 90 jours) ont augmenté de 12 points de base en glissement annuel à 1,56 % pour tous les produits au cours du troisième trimestre de 2023, augmentant ainsi pour le troisième trimestre consécutif. Toutefois, le niveau de défaut de paiement lui-même reste inférieur aux taux de défaut de paiement antérieurs à la pandémie.
– Matthew Fabian, directeur de la recherche et des données du secteur
Malgré la hausse des soldes moyens des cartes de crédit et une légère augmentation des défauts de paiement des consommateurs, les consommateurs canadiens continuent de faire preuve de résilience financière. Le rapport met également en lumière les changements en cours dans l’utilisation et la performance du crédit à la consommation, dans un contexte d’augmentation du coût de la vie et du crédit, et d’évolution de la démographie canadienne.
« Malgré une légère augmentation des taux de défaillance, la répartition globale des risques entre les Canadiens est conforme à ce qu’elle était avant la pandémie, les soldes en dessous du taux préférentiel ne représentant toujours qu’environ 18 % de la dette totale du pays. Bien que les consommateurs canadiens restent résistants, les prêteurs doivent prévoir et reconnaître les consommateurs vulnérables qui sont de plus en plus touchés par la pression économique et fiscale. »
– Matthew Fabian, directeur de la recherche et des données du secteur
Joignez-vous à notre webinaire sur les perspectives du secteur pour le troisième trimestre de 2023
(en anglais seulement) pour en savoir plus.
Nous sommes désolés, votre demande a échoué. Veuillez réessayer dans quelques instants.