Rapport Sur Les Données Du Secteur Pour Le Troisième Trimestre De 2023 

Le marché canadien du crédit atteint un niveau de participation record

Quelques points saillants du rapport pour le troisième trimestre de 2023 :

  • Le nombre total de consommateurs de crédit actifs au Canada n’a jamais été aussi élevé (31,2 millions).
  • Alors que le solde moyen des cartes de crédit par consommateur a augmenté en raison de la pression accrue du coût de la vie, le nombre de consommateurs payant plus que le minimum mensuel a baissé de 311 points de base en glissement annuel.
  • Bien que les défauts de paiement des consommateurs (1,55 %) soient en hausse de 12 points de base par rapport à l’année précédente, ils restent inférieurs aux niveaux d’avant la pandémie, ce qui met en évidence la résilience financière des Canadiens. 

 

Variations par rapport à l’année précédente des taux de défaillance de 90 jours et plus pour l’ensemble desproduits de prêts 

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Dans l’ensemble, les défauts de paiement graves des consommateurs (la proportion de consommateurs présentant un défaut de paiement de plus de 90 jours) ont augmenté de 12 points de base en glissement annuel à 1,56 % pour tous les produits au cours du troisième trimestre de 2023, augmentant ainsi pour le troisième trimestre consécutif. Toutefois, le niveau de défaut de paiement lui-même reste inférieur aux taux de défaut de paiement antérieurs à la pandémie. 

– Matthew Fabian, directeur de la recherche et des données du secteur


Solde moyen des consommateurs, par produit*

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*Représente le solde moyen détenu par un consommateur pour chaque type de produit (les consommateurs peuvent détenir plusieurs instances du même produit)

 

Malgré la hausse des soldes moyens des cartes de crédit et une légère augmentation des défauts de paiement des consommateurs, les consommateurs canadiens continuent de faire preuve de résilience financière. Le rapport met également en lumière les changements en cours dans l’utilisation et la performance du crédit à la consommation, dans un contexte d’augmentation du coût de la vie et du crédit, et d’évolution de la démographie canadienne.

                                                                                                                                                                                                                                                              

« Malgré une légère augmentation des taux de défaillance, la répartition globale des risques entre les Canadiens est conforme à ce qu’elle était avant la pandémie, les soldes en dessous du taux préférentiel ne représentant toujours qu’environ 18 % de la dette totale du pays. Bien que les consommateurs canadiens restent résistants, les prêteurs doivent prévoir et reconnaître les consommateurs vulnérables qui sont de plus en plus touchés par la pression économique et fiscale. » 


– Matthew Fabian, directeur de la recherche et des données du secteur

 


 

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