Rapport Sur Les Données Du Secteur Pour Le Deuxième Trimestre De 2023 

Le Rapport sur les données du secteur pour le deuxième trimestre de 2023 a révélé une augmentation constante de la demande de crédit parmi les consommateurs canadiens qui recherchent une plus grande flexibilité financière en raison du coût élevé de la vie, malgré un ralentissement de l’inflation.

L’indicateur de l’industrie du crédit de TransUnion, qui cartographie la santé du marché du crédit à la consommation, a atteint 106 en juin 2023, soit une hausse de 1,6 point par rapport à la même période en 2022

 

Variations par rapport à l’année précédente des taux de défaillance de 90 jours et plus pour l’ensemble desproduits de prêts 

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 Alors que les consommateurs canadiens restent généralement résilients, avec des taux d’épargne plus élevés, une aggravation des impayés a été observée dans certains segments de consommateurs et de produits. La plus forte augmentation des impayés, de 13 points de base, a été enregistrée chez les consommateurs de la génération Z (nés entre 1994 et 2010). Cela s’explique probablement par le fait que les emprunteurs de la génération Z sont en début de carrière et n’ont peut-être pas encore les niveaux ou la stabilité de revenus qui leur permettraient de faire face aussi facilement à l’environnement actuel de hausse de l’inflation et des taux d’intérêt.

En outre, les consommateurs de la génération Z ont affiché des taux de croissance des volumes d’émission plus élevés que les autres générations au cours des derniers trimestres, car nombre d’entre eux entrent sur le marché pour la première fois. Pour certains, c’est la première fois qu’ils font l’expérience d’un taux d’intérêt élevé et il se peut qu’ils subissent un choc de paiement.

« Les Canadiens, tout comme l’économie, continuent de faire preuve de résilience. Cependant, la pression combinée d’un coût de la vie élevé et de taux d’intérêt élevés a créé un choc de paiement, le coût de la dette devenant encore plus lourd pour certains ménages canadiens. Bien qu’une certaine pression financière ait été compensée par la croissance continue de l’épargne et la vigueur de l’emploi, de nombreux consommateurs canadiens ont eu recours au crédit pour obtenir des liquidités à court terme. »

– Matthew Fabian, directeur de la recherche et des données du secteur


Solde moyen des consommateurs, par produit*

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*Représente le solde moyen détenu par un consommateur pour chaque type de produit (les consommateurs peuvent détenir plusieurs instances du même produit)

 

Le nombre de consommateurs canadiens détenant un solde de crédit impayé a augmenté de 3,3 % par rapport au premier trimestre de 2023. Alors que le nombre de consommateurs ayant des soldes de crédit plus élevés a augmenté à tous les niveaux de risque, les consommateurs à risque élevé, le segment le plus risqué, ont connu un taux de croissance de 8,9 % en glissement annuel.

Alors que le nombre de consommateurs détenant un solde de crédit a augmenté, on observe également une augmentation des soldes moyens par consommateur pour l’ensemble des produits de crédit. Cette augmentation des soldes moyens peut être largement attribuée à des habitudes de consommation plus élevées et à l’augmentation des taux d’intérêt sur les prêts à taux variable. Ce sont les soldes des cartes qui ont le plus augmenté, le consommateur moyen détenant un peu plus de 4 000 dollars de soldes de cartes, soit une hausse de 9 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est due à des taux de dépenses plus élevés : le consommateur moyen a dépensé 2 100 $ avec ses cartes au deuxième trimestre de 2023, soit une hausse de 1,5 % par rapport à l’année précédente, tandis que les consommateurs en dessous de la moyenne ont dépensé 1 300 $, soit une hausse de 4 % d’une année sur l’autre. Alors que les dépenses ont augmenté, le montant que les consommateurs ont payé chaque mois sur le solde de leur carte a diminué de 2,8 % en glissement annuel.

                                                                                                                                                                                                                                                              

« Les prêteurs sont restés stables dans l’équilibre de leurs stratégies de risque dans le contexte macroéconomique actuel, mais cet environnement continue de mettre certains Canadiens sous pression, car les soldes augmentent et les paiements minimums sont plus élevés qu’auparavant. Les prêteurs devraient maintenir une stratégie de croissance qui permette l’inclusion financière, en se concentrant sur les consommateurs résilients et en aidant ceux qui sont vulnérables aux chocs économiques. »


– Matthew Fabian, directeur de la recherche et des données du secteur

 


 

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