BAROMÈTRE DES PRÊTS AUX ENTREPRISES DE TRANSUNION - AUTOMNE 2019

Étant donné que les petites entreprises continuent de stimuler la croissance économique, le Baromètre des prêts aux entreprises de TransUnion - automne 2019 nouvellement publié indique que les soldes de crédit globaux des entreprises ont augmenté de 6,1 % sur 12 mois en septembre 2019. Au même moment, les prêteurs ont également augmenté le nombre de comptes de crédit ouverts, une hausse de 5,4 % pour la même période de 12 mois.

Obtenir le Sommaire


Matthew Fabian

« Bien que le taux de croissance de l’économie canadienne ait ralenti dans les derniers trimestres, l’optimiste est toujours présent chez les entreprises et les prêteurs qui les soutiennent. Étant donné que plusieurs entreprises connaissent encore une croissance, en particulier dans le segment des petites entreprises, celles-ci sont prêtes à contracter des prêts afin d’effectuer leurs activités quotidiennes et d’investir dans l’expansion. »

Matthew Fabian, directeur de la recherche et des données du secteur

Image montrant le baromètre des prêteurs commerciaux

Les soldes moyens par entreprise qui emprunte ont augmenté au cours de la dernière année dans la plupart des catégories de produits de crédit. Cette donnée indique que les entreprises présentent une demande continue pour le crédit et que les prêteurs offrent davantage de crédit : une formule gagnante pour la croissance. Ce qui est important, c’est que les taux de défaillance (les comptes dont les paiements sont de 90 jours ou plus en souffrance) sont demeurés faibles à 1,95 % au mois de septembre 2019. Il s’agit d’une amélioration de 26 points de base en comparaison avec la même période en 2018.

Image montrant un résumé des emprunts des entreprises provinciales

« Puisque les perspectives économiques demeurent incertaines, il est essentiel pour les entreprises de maintenir un accès au crédit afin de financer leurs activités et leurs placements. Il est important que les prêteurs prennent le temps de comprendre leurs besoins et évitent d’appliquer des stratégies uniformes de souscription et de gestion de portefeuille. Il existe de nettes variations provinciales quant au rendement. En regardant le rendement du crédit aux entreprises et celui du crédit aux propriétaires d’entreprises, les banques peuvent avoir une opinion plus éclairée sur le risque de prêt global en jeu. »

Matthew Fabian, directeur de la recherche et des données du secteur

Baromètre des prêts aux entreprises : vue d’ensemble

Communiqué de Presse

Restez au courant des récentes tendances du Rapport sur les données du secteur grâce à notre dernier communiqué de presse.

En Savoir Plus

Voulez-Vous en Savoir Plus?

Obtenir le sommaire