Le Rapport sur les données du secteur pour le quatrième trimestre de 2022 a montré que le marché canadien du crédit continue de se développer dans un contexte économique incertain, les consommateurs contractant des crédits supplémentaires et les prêteurs poursuivant leur croissance.
L’indicateur de l’industrie du crédit de TransUnion, qui cartographie la santé du marché du crédit à la consommation, a augmenté de quatre points en glissement annuel en décembre 2022, atteignant 105 et restant dans la même fourchette qu’avant la pandémie de COVID-19.
Le taux de défaillance grave des consommateurs (90 jours ou plus de retard) a augmenté de 11 points de base en glissement annuel pour atteindre 1,51 %. Alors que les niveaux globaux de défaillance restent inférieurs aux niveaux prépandémiques, la défaillance au niveau des consommateurs a augmenté régulièrement au cours des trois derniers trimestres, les augmentations les plus significatives de ces derniers mois étant observées dans les produits de crédit non garantis.
« Nous observons une augmentation de l’utilisation du crédit, car certains consommateurs se tournent vers le crédit comme moyen d’éviter les pressions financières. En outre, le rendement du crédit s’est quelque peu détérioré, mais la santé globale du marché du crédit reste à des niveaux prépandémiques. Les prêteurs commencent à augmenter leur provision pour pertes sur créances, mais ils n’arrêtent pas leur trajectoire de croissance puisque les niveaux de défaillance sont encore inférieurs à ce qu’ils étaient avant 2020. Le Canada se trouve encore dans un bon environnement du point de vue du rendement, mais les prêteurs feraient bien de surveiller de près les tendances. »
– Matthew Fabian, directeur de la recherche et des données du secteur
De plus en plus d’emprunteurs se tournent vers une gamme de produits de crédit pour faire face à leurs pressions financières et mieux se positionner face à l’évolution du paysage financier. La participation au crédit a augmenté dans toutes les provinces, avec en tête l’Ontario qui a vu une augmentation de 3,2 % du nombre de consommateurs actifs en matière de crédit. Le total des soldes impayés a également atteint un nouveau record pour le deuxième trimestre consécutif, augmentant de 6,8 % en glissement annuel pour atteindre 2,3 billions de dollars. Les augmentations des soldes moyens des cartes de crédit et des prêts hypothécaires par consommateur, respectivement de 7,2 et 4,5 % en glissement annuel, ont largement contribué à cette croissance des soldes.
Alors que la plupart des efforts en matière de gestion de portefeuille se concentrent sur l’optimisation des recouvrements après défaillance, les prêteurs peuvent se concentrer davantage sur les emprunteurs en état de prédélinquance qui risquent de devenir défaillants, afin de responsabiliser les consommateurs et de préparer des stratégies de recouvrement moins coûteuses. L’utilisation d’un cadre de données solide pour identifier les consommateurs à risque à un stade précoce et répondre par des stratégies de gestion de compte appropriées peut aider à prévenir les défaillances et à fidéliser les clients.
Afin de fournir les outils nécessaires à une gestion efficace des risques, TransUnion a mené une étude1 afin de mieux comprendre les consommateurs en première défaillance et de distinguer clairement les consommateurs préoccupés de ceux en difficulté. L’étude a révélé que les consommateurs plus jeunes, à haut risque, avec des revenus plus faibles et moins d’expérience en matière de crédit, ont une probabilité plus élevée de devenir des consommateurs en difficulté. Cependant, une partie des emprunteurs qui se situent dans les niveaux de crédit préférentiel et au-dessus du taux préférentiel sont également en difficulté, d’où la nécessité pour les prêteurs de les identifier.
L’étude a également révélé que les consommateurs qui accumulent des soldes sont plus susceptibles d’être en défaut de paiement, ce qui fait de ce comportement un indicateur avancé des consommateurs délinquants et en difficulté. Un taux d’utilisation élevé est également un bon indicateur pour prédire les consommateurs en difficulté, qui ont également tendance à avoir des portefeuilles moins matures, avec une part plus importante de comptes ouverts au cours des deux dernières années. En outre, l’étude a révélé que les consommateurs qui paient plus que le montant minimum dû sont moins susceptibles de tomber en défaut de paiement et d’éprouver des difficultés.
« Les prêteurs devraient donner la priorité aux emprunteurs en difficulté, car le niveau de leurs soldes moyens a récemment dépassé les niveaux prépandémiques. Le fait que la plupart des consommateurs qui se retrouvent en défaut de paiement pour la première fois deviennent des emprunteurs en difficulté est préoccupant et constitue une priorité à gérer pour les prêteurs, d’autant plus que les programmes d’allègement des paiements liés à la pandémie ont cessé d’être une source de liquidités pour les emprunteurs. »
- Matthew Fabian, directeur de la recherche et des données du secteur
1 L’étude sur les signaux d’alerte précoce de 2022 de TransUnion a défini les individus en première défaillance comme des consommateurs qui ont été en défaut de paiement (en retard de plus de 30 jours sur un paiement de crédit) pour la première fois au cours des 24 derniers mois de leur historique de crédit, ce qui signifie qu’ils étaient à jour sur toutes leurs obligations de paiement de crédit au cours des deux années précédant leur défaillance. L’étude a été menée en exploitant les données de crédit entre avril 2019 et juin 2022.
Nous sommes désolés, votre demande a échoué. Veuillez réessayer dans quelques instants.
This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.