Rapports sur les données du secteur au T1 de 2018 de TransUnion

Stimulé par l’amélioration des conditions économiques et la reprise continue des prix du pétrole, le plus récent Rapport sur les données du secteur au Canada de TransUnion a révélé que les régions productrices de pétrole, comme l’Alberta et la Saskatchewan, commencent à enregistrer des améliorations importantes dans leur marché du crédit à la consommation respectif. Le premier déclin annuel significatif pour ces deux provinces a été observé au cours des trois premiers mois de l’année. TransUnion a constaté que les taux de défaillance de 90 jours et plus des consommateurs ont considérablement chuté dans les deux provinces (-15 points de base en Alberta et -39 points de base en Saskatchewan).

Le rapport a également révélé que le niveau de risque moyen des consommateurs canadiens s’est amélioré au premier trimestre de 2018, alors que 68 % des consommateurs détiennent au moins un crédit préférentiel, une augmentation de 2,2 % par rapport à l’an dernier. Le segment des taux super préférentiels est celui qui a le plus progressé avec une hausse de 76 points de base, tandis que les consommateurs à risque élevé du Canada ont reculé de 36 points de base par rapport à l’année dernière.

Obtenir le sommaire

Variations par rapport à l’année précédente des taux de défaillance de 90 jours et plus des consommateurs pour les prêts non hypothécaires

Matthew Fabian

«Bien que nous continuons à assister à une solide performance du crédit sur une base annuelle, la hausse des taux d’intérêt pourrait avoir un impact sur certains consommateurs, bien que cet impact semble limité pour le moment.»

Matthew Fabian, directeur de la recherche et des données du secteur

Variations par rapport à l’année précédente des taux de défaillance de 90 jours et plus des consommateurs pour les prêts non hypothécaires

«Nous pourrions assister au retour des consommateurs dans les régions productrices de pétrole de l’Ouest. Les conditions économiques s’améliorent depuis quelques trimestres alors que l’emploi est en hausse partout au pays.»

Matthew Fabian, directeur de la recherche et des données du secteur

Solde moyen par consommateur, par produit*

Solde moyen par consommateur, par produit

* Représente le solde moyen détenu par un consommateur pour chaque type de produit (les consommateurs peuvent avoir plusieurs exemplaires du même produit).

TransUnion a également constaté que les consommateurs de la région pétrolière limitent aussi leur exposition à la dette. Le solde moyen de la dette non hypothécaire par consommateur entre le premier trimestre de 2018 et le premier trimestre de 2017 en Alberta et en Saskatchewan a chuté sous la moyenne nationale, à 1,9 % et 2,5 % respectivement. La moyenne nationale a augmenté de 4,5% au cours de la même période pour atteindre 29 181 $.

De plus, malgré les nouvelles règles de qualification hypothécaire entrées en vigueur en janvier 2018, TransUnion a observé un ralentissement des volumes des émissions au quatrième trimestre de 2017. Les émissions sont considérées avoir un trimestre de décalage pour tenir compte du retard de déclaration. Entre le quatrième trimestre de 2017 et le quatrième trimestre de 2018, les volumes des émissions de prêts hypothécaires ont diminué de 8,8 %.

« Nous avons observé un ralentissement des volumes des émissions partout sauf en Colombie-Britannique, alors que les soldes ont continué de croître à l’échelle nationale », a déclaré Fabian. « Les consommateurs adoptent-ils une approche attentiste par rapport aux nouvelles règles de qualification qui sont entrées en vigueur? Est-ce qu’ils s’arrêtent pour mesurer l’effet sur les prix des maisons? On aurait pensé que les consommateurs se précipiteraient avant l’adoption des nouvelles règles pour s’assurer qu’ils sont admissibles au montant le plus élevé, mais ils ne semblent pas l’avoir fait. Nous observerons de près le marché hypothécaire au cours des prochains trimestres afin d’en évaluer l’impact.»

Matthew Fabian, directeur de la recherche et des données du secteur

Vous aimez?

Obtenir le sommaire