Les 7 principaux mythes en matière de crédit

 

Votre historique de crédit peut s’avérer d’une incroyable importance si vous comptez emprunter de l’argent auprès d’une institution financière. Comme votre historique de crédit peut influencer votre capacité à obtenir un prêt, à ouvrir des comptes bancaires et à avoir des taux d’intérêt raisonnables pour votre carte de crédit, il est important de bien le comprendre. Voici sept mythes courants :

  1. Demander votre pointage de crédit nuit à celui-ci. C’est faux. Vous pouvez demander et recevoir votre pointage de crédit sans faire encourir quelque pénalité que ce soit à celui-ci. Cependant, si un tiers demande votre fiche de crédit au moment où vous faites une demande de marge de crédit, votre pointage pourrait en être touché.
  2. La fermeture de comptes de cartes de crédit favorise un bon profil de crédit. Cette affirmation présente une certaine logique, mais n’est pas toujours vraie. Passer les ciseaux dans une carte diminue votre crédit disponible, limite l’historique de crédit associé à ce compte et pourrait éventuellement nuire à votre pointage par la même occasion. De plus, la fermeture d’un compte de carte de crédit n’efface pas l’historique de paiement associé à cette carte. En fait, les comptes de carte de crédit dont l’historique est négatif restent sur votre fiche de crédit pendant six ans à partir de la date où le compte a été en souffrance pour la première fois.
  3. Le fait de cosigner un prêt n’a aucun effet sur votre historique de crédit. Même si vous n’êtes que le cosignataire d’un prêt, vous pourriez avoir une part de responsabilité envers cette dette. Si l’autre partie manque un ou plusieurs paiements, votre pointage de crédit pourrait être touché, tout comme le leur.
  4. Des revenus élevés se traduisent en un pointage de crédit élevé. Le salaire n’influence pas le pointage de crédit. Les pointages de crédit reflètent habituellement la manière dont vous payez vos factures, et non la quantité d’argent dont vous disposez pour payer vos factures. Si votre salaire est élevé, le fait de payer vos soldes de cartes de crédit en entier peut améliorer votre profil de crédit.
  5. Effectuer les paiements minimums me permet de conserver un pointage élevé. De nombreux créanciers comparent ce que vous devez au crédit que vous pouvez utiliser. Le fait de traîner avec soi une dette importante et d’effectuer le paiement minimum pourrait, à lui seul, ne pas être suffisant pour faire prendre un virage à votre pointage de crédit.
  6. Le divorce permet d’effacer les mauvaises habitudes de crédit de l’ancien conjoint. Ce n’est pas nécessairement vrai. Vous pouvez communiquer avec vos créanciers pour leur demander de transformer vos comptes conjoints en comptes individuels, mais les comptes de divorcés ne sont pas automatiquement séparés une fois le divorce prononcé. Donc, même si vous obtenez un divorce, il se peut que vos comptes restent joints et que les mauvaises habitudes de votre ancien conjoint continuent d’avoir une incidence sur votre historique de crédit. De plus, les comptes conjoints fermés peuvent continuer à s’afficher sur votre fiche de crédit.
  7. Toutes les fiches de crédit sont identiques. Les fiches produites par les deux agences nationales d’évaluation du crédit, TransUnion étant l’une d’entre elles, peuvent très bien comprendre des renseignements différents et présentés différemment. C’est la raison pour laquelle il est préférable de surveiller les rapports des deux agences d’évaluation du crédit.

Gardez ces mythes en tête afin d’éviter de commettre des erreurs qui pourraient s’avérer coûteuses. Engagez-vous sur la voie menant vers un bon profil de crédit en suivant la bonne vieille méthode : ne contractez pas plus de dettes que ce que vous pouvez vous permettre et effectuez vos paiements à temps.

Franchissez la prochaine étape vers la santé financière
Obtenez votre
fiche de credit