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Contestation de credit et plaintes

Vous disposez de trois moyens pour contester vos renseignements de crédit ou mettre à jour les renseignements personnels figurant sur votre fiche.

Contestation de credit ou plainte

Notre objectif est d'assurer la précision des renseignements repris sur votre fiche de crédit TransUnion. Lorsque vous contestez le contenu d’une fiche, TransUnion a l’obligation légale de vérifier l’exactitude des renseignements qui y figurent. Si vous êtes en désaccord avec le contenu de votre fiche ou si vous croyez qu’un renseignement s’y trouvant est erroné, vous pouvez demander une enquête. Toutefois, seuls les renseignements erronés pourront être retirés; les renseignements négatifs mais exacts demeureront sur votre fiche de crédit aussi longtemps que la loi le permet. Si des changements sont apportés à votre fiche de crédit suite à une enquête, ils figureront dans la version consommateur et sur votre fiche de crédit.

Conformément à la législation en vigueur, nous vous offrons ce service gratuitement. Certains consommateurs choisissent de faire appel aux services d'une agence de redressement de crédit. Dans ce cas, nous ne leur fournissons aucun service supplémentaire et ne traitons pas leur demande différemment. Que vous entrepreniez une contestation seul ou avec l'aide d'une agence de redressement de crédit, le résultat de l'enquête sera le même. Par ailleurs, veuillez noter que les activités des agences de redressement de crédit sont réglementées dans certaines provinces. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter Protection du consommateur.

Vous disposez de trois moyens pour contester vos renseignements de crédit ou mettre à jour les renseignements personnels figurant sur votre fiche de crédit :

En ligne

Nouveauté! Un accès rapide et facile en ligne vous permet de consulter votre fiche de crédit et de contester les éléments que vous croyez être inexacts.

Ce dont vous avez besoin
Avant de tenter de soumettre une contestation en ligne, assurez-vous d’avoir sous la main tous les renseignements nécessaires :

  • Votre nom complet
  • Votre numéro d’assurance sociale (facultatif)
  • Votre date de naissance
  • Votre adresse actuelle
  • Votre adresse précédente (si vous résidez à votre adresse actuelle depuis moins de deux ans)
  • Le nom de l’élément contesté (sur votre fiche de crédit)
  • Le motif de votre contestation (p. ex., vous avez payé le compte, etc.)

Par téléphone

Nous sommes là pour vous aider
Nos représentants sont disponibles pour vous aider tout au long du processus de contestation. Si vous avez effectué une demande de crédit dernièrement ou avez obtenu une fiche de crédit TransUnion et, selon vous, elle contient des erreurs, veuillez téléphoner :

Anglophones de toutes les provinces sauf le Québec :
sans frais au 1 800 663-9980

Francophones de toutes les provinces et les anglophones du Québec :
sans frais au 1 877 713-3393

Notre service des relations aux consommateurs est disponible pour vous aider du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, heure de l'Est, à l'exception des jours fériés. Pour les résidents du Québec, notre service est disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h, heure de l'Est.

Ce dont vous avez besoin
Avant de nous téléphoner, veuillez vous assurer d'avoir tous les renseignements nécessaires sous la main :

  • Votre nom complet
  • Votre numéro d'assurance sociale (facultatif)
  • Votre date de naissance
  • Votre adresse actuelle
  • Votre adresse précédente (si vous résidez à votre adresse actuelle depuis moins de deux ans)
  • Le nom de l'entreprise concernée par votre contestation (tel qu'il est indiqué sur votre fiche de crédit)
  • Les raisons de votre contestation (p. ex., vous avez payé ce compte, etc.)



Par la poste

Il est facile de contester n'importe quelle information personnelle ou de crédit erronée figurant sur votre fiche de crédit. Il suffit de suivre les étapes suivantes :

Télécharger et remplir le formulaire
Téléchargez et remplissez le formulaire d’enquête, tout simplement :
Formulaire en anglais
Formulaire en français

Pour imprimer le formulaire d'enquête, vous devez posséder le logiciel AdobeMD AcrobatMD ReaderMD. Vous pouvez télécharger ce logiciel gratuitement à partir du site Internet d'Adobe.

Assurez-vous de nous fournir les renseignements suivants :

  • Votre nom complet
  • Votre adresse actuelle
  • Votre adresse précédente (si vous résidez à votre adresse actuelle depuis moins de deux ans)
  • Votre date de naissance
  • Votre numéro d'assurance sociale (facultatif)
  • Des renseignements sur votre situation d'emploi (facultatif)
  • Votre numéro de téléphone (facultatif)
  • Le nom de l'entreprise concernée par votre contestation (tel qu'il est indiqué sur votre fiche de crédit)
  • Le numéro de compte, si connu
  • Les raisons de votre contestation (p. ex., vous avez payé ce compte, etc.)
  • Les justificatifs qui viennent appuyer votre demande de changement. Si les changements concernent des renseignements personnels (p. ex., votre nom), veuillez nous fournir les justificatifs appropriés, tels qu'un certificat attestant votre changement de nom, un acte de mariage, etc.


Faites-nous parvenir le formulaire et les documents par la poste
Veuillez nous faire parvenir le formulaire dûment rempli ainsi que les pièces justificatives à :

Pour les anglophones de toutes les provinces sauf le Québec :
TransUnion Consumer Relations Department
P.O. Box 338, LCD1
Hamilton Ontario
L8L 7W2

Pour les francophones de toutes les provinces et les anglophones au Québec :
TransUnion
Centre de relations au consommateur
P.O. Box 338, LCD1
Hamilton Ontario
L8L 7W2

Politique en matière de droits, de plaintes et de demandes

https://www.transunion.ca/fr/legal/plainte-confidentialite/politique